Navigation – Plan du site

Accueil1895102ChroniquesInformationLe Gosfilmofond en danger : licen...

Chroniques
Information

Le Gosfilmofond en danger : licenciements, démissions et destructions

p. 282-283

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Le 3 avril 2024, Evguéni Margolit, historien du cinéma russe et soviétique, a démissionné de son poste au Gosfilmofond (Archives d’État pour le cinéma), l’institution qui collecte, conserve et valorise les archives cinématographiques (de fiction) pour la Fédération de Russie, en d’autres termes la Cinémathèque de la Fédération de Russie.

Il motive sa décision par cette phrase laconique :

Les idées de la direction actuelle sur les activités du Gosfilmofond en tant qu’institution d’archivage scientifique ne sont plus claires pour moi.

La démission de cet éminent chercheur est la conséquence directe du conflit entre le Ministère de la culture, qui le subventionne, et le Gosfilmofond, et du licenciement, en janvier 2024, d’Olga Dereviankina, directrice des collections.

En 2015, après le licenciement de Piotr Bagrov, directeur artistique (depuis 2019 conservateur au George Eastman House Museum et actuel président de la FIAF), Olga Dereviankina avait été nommée en remplacement, au sein des...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Le Gosfilmofond en danger : licenciements, démissions et destructions »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 102 | 2024, 282-283.

Référence électronique

« Le Gosfilmofond en danger : licenciements, démissions et destructions »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 102 | 2024, mis en ligne le 01 juillet 2025, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/11400 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14vu7

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search