Annexe 1 : Le double texte fondateur de Dogme 951
Source : http://www.dogme95.dk (Rubrique « Manifesto »)
DOGME 95
... est un collectif de réalisateurs fondé à Copenhague au printemps 1995.
Dogme 95 a pour but de s’opposer à « certaines tendances » du cinéma actuel.
Dogme 95 est un acte de sauvetage !
En 1960, c’en était trop ! Le cinéma était mort et appelait à une résurrection. Le but était juste mais pas les moyens. La Nouvelle Vague ne fut qu’un clapotis qui s’échoua sur le rivage pour se transformer en boue.
Les slogans d’individualisme et de liberté ont momentanément créé des œuvres, mais n’ont apporté aucun changement. La vague était à vendre, les réalisateurs aussi. La vague ne fut pas plus forte que ceux qui l’avaient créée. Le cinéma anti-bourgeois devint bourgeois, parce qu’il était basé sur des théories reposant sur une conception bourgeoise de l’art. Le concept d’auteur issu du romantisme bourgeois était donc… faux !
Pour Dogme 95, le cinéma n’est pas individualiste !
Aujourd’hui une tempête technologique fait rage. Le résultat sera la démocratisation ultime du cinéma. Pour la première fois, n’importe qui peut faire des films. Or plus le médium est accessible, plus l’avant-garde est importante. Ce n’est pas un hasard si le terme « avant-garde » a une connotation militaire. La discipline est la réponse… Nous devons mettre nos films en uniforme, parce que le film individualiste sera par définition décadent !
Dogme 95 s’oppose au film individualiste en se référant par principe à un ensemble incontestable de règles réunies sous le nom de « vœu de chasteté ».
En 1960, c’en était trop ! L’artifice (le cosmétisme) avait tué le cinéma, disait-on. Et pourtant depuis, l’artifice a encore accru son empire.
Le but « suprême » des cinéastes décadents est de duper le public. Est-ce de cela dont nous sommes si fiers ? Est-ce à cela que nous a conduit « 100 ans » de cinéma ? Des illusions servant à communiquer des émotions ?… Parce que l’artiste individualiste choisit délibérément de tricher ?
La prévisibilité (la dramaturgie) est devenue le veau d’or autour duquel on danse. Justifier l’intrigue par la vie intérieure des personnages semble trop compliqué et pas assez « artistique ». L’action superficielle et le cinéma superficiel n’ont jamais été autant loués.
Le résultat est maigre. Une illusion de pathos et une illusion d’amour.
Pour Dogme 95 le cinéma n’est pas illusion !
Aujourd’hui une tempête technologique fait rage. Le résultat est d’élever l’artifice au rang de Divinité. En utilisant les nouvelles technologies, n’importe qui, n’importe quand, peut étouffer les dernières traces de vérité dans l’étreinte funeste des sensations. Les illusions sont tout ce derrière quoi le cinéma peut se cacher.
Dogme 95 s’oppose au film d’illusion en présentant un ensemble incontestable de règles réunies sous le nom de « vœu de chasteté ».
Le Vœu de Chasteté
Je jure de me soumettre à l’ensemble des règles élaborées et entérinées par DOGME 95 :
1. Le tournage doit avoir lieu en extérieurs. Les accessoires et décors ne peuvent être fournis (si un accessoire particulier est nécessaire à l’histoire, il faut choisir un extérieur où l’accessoire peut être trouvé sur place).
2. Le son ne doit jamais être produit séparément de l’image et vice-versa. (La musique ne doit pas être utilisée à moins qu’elle ne soit produite là où la scène est en train d’être tournée).
3. La caméra doit être tenue à l’épaule. Tout mouvement — ou immobilité — faisable à l’épaule est autorisé. (Le film ne doit pas avoir lieu là où la caméra se trouve ; c’est le tournage qui doit avoir lieu là où se déroule le film).
4. Le film doit être en couleur. Tout éclairage spécial est interdit. (S’il n’y a pas assez de lumière pour filmer une scène, celle-ci doit être coupée ou bien il est possible de monter une seule lampe sur la caméra).
5. Les traitements optiques (trucages) et filtres sont interdits.
6. Le film ne doit contenir aucune action superficielle. Meurtres, armes, etc. sont interdits.
7. Les aliénations temporelles et géographiques sont interdites. C’est-à-dire que l’action du film se déroule ici et maintenant.
8. Les films de genre sont inacceptables.
9. Le film doit être au format 35 mm standard.
10. Le réalisateur ne doit pas être crédité.
De plus, en tant que réalisateur, je jure de m’abstenir de tout goût personnel ! Je ne suis plus un artiste. Je jure de m’abstenir de créer une œuvre car je considère l’instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de forcer la vérité à sortir de mes personnages et du cadre de l’action. Je jure d’y parvenir par tous les moyens au détriment de tout bon goût et de toute considération esthétique. Ainsi je prononce mon vœu de chasteté.
Copenhague, lundi 13 mars 1995,
Au nom de DOGME 95,
Lars von Trier |
Thomas Vinterberg |
Annexe 2 : Organisation du secteur audiovisuel public au Danemark
Source : Det Danske Filminstitute
Annexe 3 : Communiqués de presse relatifs à l’ouverture du secrétariat Dogme et à la certification des films2
Source : http://www.dogme95.dk (Rubrique « News »)
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Nombre de critiques se sont demandé si Harmony Korine avait bien respecté les règles du Manifeste Dogme 95 en réalisant son nouveau long-métrage Julian Donkey Boy. Suite à de telles critiques nous souhaitons faire la déclaration suivante :
Au vu de nos informations sur le film, nous considérons que Julian Donkey Boy a observé d’une manière satisfaisante les règles du Dogme. Notre jugement se base non seulement sur le visionnement du film mais également sur un entretien avec son réalisateur.
Étant donné les nombreux problèmes pratiques liés au visionnement des films prétendant à la certification Dogme, nous avons décidé de modifier les modalités d’attribution des certificats.
Désormais il faudra que le réalisateur lui-même déclare solennellement son adhésion au Manifeste Dogme 95. Une signature personnelle sur le certificat Dogme serait en contradiction avec la règle selon laquelle les réalisateurs ne doivent pas être crédités, par conséquent nous ne fournirons les certificats qu’à partir du moment où une déclaration solennelle signée par le réalisateur nous parviendra.
Afin de répondre aux demandes, un secrétariat Dogme sera créé. De plus, nous préparons un document expliquant de manière précise comment la Confrérie Dogme interprète personnellement le Vœu de Chasteté.
Hornbæk, le 8 octobre 1999
Søren Kragh-Jacobsen
Kristian Levring
Lars von Trier
Thomas Vinterberg
La certification Dogme
Le 1er mars 2000 a été finalement créé un secrétariat Dogme. Il n’est ouvert que deux fois par semaine. Ce secrétariat a pour but de répondre aux questions relatives au Dogme et aux demandes d’attribution des certificats Dogme.
À ce jour, neuf longs-métrages internationaux attendent la certification officielle, compte tenu de la charge de travail que cela entraîne, nous fixons, par la présente, les nouvelles modalités d’obtention légèrement révisées des certificats Dogme.
Désormais il est demandé aux candidats de remplir un formulaire spécifique, de le signer et le renvoyer à Copenhague. Ce formulaire est téléchargeable à partir du site Dogme : www.dogme95.dk (rubrique « Comment faire un film Dogme »).
À partir de maintenant, il est demandé une participation financière pour la certification. Cette participation s’élève à 5 0003 couronnes danoises par film (environ 540 dollars). Nous sommes conscients que beaucoup de futurs films Dogme seront des films à petits budgets, voire sans budget, c’est pourquoi dans leur formulaire, les producteurs et réalisateurs peuvent réclamer une exonération, pour autant qu’ils aient des raisons valables. D’autre part, nous engageons les productions à moyens et à gros budgets à verser de plein gré 15 0003 couronnes danoises pour obtenir un certificat Dogme. Cette participation financière n’a aucune fin lucrative, elle est destinée à couvrir les frais de fonctionnement du secrétariat. Elle doit également nous permettre d’offrir un site web plus dynamique garantissant le rayonnement international de Dogme, dans notre intérêt mutuel.
Veuillez noter que les certificats Dogme ne seront attribués que sur la base d’un engagement solennel signé, stipulant que le Vœu de Chasteté a été respecté dans son intégralité, et non à partir du visionnement des films des candidats ! Après qu’un film a été certifié et comptabilisé dans la liste officielle, nous apprécierions cependant de recevoir une copie VHS (si possible sous-titrée en anglais) pour notre vidéothèque Dogme.
Le 9 mars 2000
Le Secrétariat du Dogme
c/o Nimbus Film
P.O. Box 518
Avedøre Tværvej 10
DK-2650 Hvidovre
Denmark
Annexe 4 : Formulaire à remplir pour recevoir un certificat Dogme
Source : http://www.dogme95.dk (Rubrique « Certificate »)
FORMULAIRE DE CERTIFICATION DOGME
Titre original ……………………………..
Titre anglais:………………………………………………………………………..
Nationalité ………………………………………………………………………
Engagement solennel
Au regard de mon film «……………………………………» je jure solennellement par la présente que j’ai totalement respecté le Manifeste Dogme 95 et le Vœu de Chasteté. Je demande donc que me soit transmis un certificat.
Signature du réalisateur |
Date : |
Lieu : |
Société de Production
(Nom/adresse/téléphone/fax/e-mail)
Représentant des ventes à l’étranger :
(Nom/adresse/téléphone/fax/e-mail)
Réalisateur :
Scénario et dialogue :
Directeur de la photo :
Producteur :
Principaux interprètes : |
(Nom des personnages) |
……………………………………………………=…………………………………………………..
……………………………………………………=…………………………………………………..
……………………………………………………=…………………………………………………..
Budget en dollars :
Durée en minutes :
Par la présente, je m’engage à verser 10 000 couronnes danoises pour obtenir le certificat Dogme 95
…………………………………………………………………………………………………………
(Signature du réalisateur)
Si le film bénéficie d’un budget élevé, je m’engage à payer de plein gré 30 000 couronnes danoises pour obtenir le certificat Dogme 95
…………………………………………………………………………………………………………
(Signature du réalisateur)
Par la présente, je réclame une dispense de paiement (Veuillez indiquer s’il vous plait les raisons de cette requête) :
…………………………………………………………………………………………………………
(Signature du réalisateur)
Lorsque j’aurai fini le film et reçu le certificat Dogme, je m’engage à envoyer au Secrétariat Dogme une copie VHS du film (si possible sous-titrée en anglais) afin qu’il soit répertorié dans les archives Dogme.
…………………………………………………………………………………………………………
(Signature du réalisateur)
À envoyer à : Nimbus Film, Dogme Secretariat, Avedoere Tvaervej 10, DK-2650 Hvidovre, Denmark.
Annexe 5 : Communiqué de presse relatif à la fermeture du secrétariat Dogme
Source : http://www.dogme95.dk (Rubrique « News »)
Le Secrétariat Dogme est fermé
Juin 2002
Retour à l’anarchisme originel
En 1995, les Frères du Dogme ont lancé le « Le Vœu de Chasteté » et réalisé quatre films qui ont obtenu au plan international une reconnaissance à la fois critique et commerciale. Ils encouragèrent les cinéastes du monde entier à reconsidérer les conventions de la pratique cinématographique. Le défi a été relevé et à ce jour trente et un films Dogme ont été réalisés en Corée, en Argentine, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Suisse, en Norvège, en Italie et bien sûr au Danemark. Ces films montrent les diverses interprétations que l’on peut faire des dix règles du Dogme, et peut-être aussi leur nécessité.
Le manifeste Dogme 95 est devenu une formule de genre, ce qui n’en a jamais été l’intention. Par conséquent, nous suspendons notre activité de médiateur et de conseil liée à la réalisation des films Dogme, et fermons le Secrétariat Dogme. Les membres fondateurs sont passés à d’autres projets, aussi nous continuons nous-mêmes notre chemin. En outre nous n’avons aucun moyen économique pour poursuivre un travail qui a été en réalité un voyage enrichissant…
Tout le monde peut réaliser un film Dogme
Si vous souhaitez réaliser un film selon les préceptes du Dogme, vous êtes libres de le faire, vous n’avez plus besoin de faire une demande pour avoir un certificat. « Le Vœu de Chasteté » est un moyen artistique d’exprimer une certaine conception du cinéma, il est censé être une source d’inspiration pour les cinéastes du monde entier. C’est une idée et non une marque, il n’est donc attaché à aucune sorte de copyright.
Pour les besoins de l’histoire du cinéma
Si vous réalisez cependant un nouveau film Dogme, veuillez nous aider à le prendre en compte pour l’histoire du cinéma.
Puisque le Secrétariat Dogme n’existe plus pour enregistrer les nouveaux films Dogme, nous vous conseillons d’envoyer une copie de votre film au :
Professeur Peter Schepelern of Copenhagen
Université de Copenhague
Département du cinéma et des médias
Njalsgade 80
2300 KBH.S.
Danemark
L’université de Copenhague conservera les films Dogme dans ses archives réservées au cinéma, ainsi que la correspondance personnelle que le Secrétariat Dogme a entretenue avec les réalisateurs Dogme, ce, à de fins de recherches universitaires.
[…]
Pour toute question technique
Si vous ne savez pas comment régler les paramètres de votre caméra, ou si vous avez d’autres questions techniques, veuillez rechercher les conseils dispensés sur le site web, plus particulièrement dans les interviews concernant Festen. Dogme 95 est maintenant un phénomène bien connu et vous devriez trouver des articles traitant du sujet dans les langues les plus répandues.
David Nielsen-Ourö & Ann-sofie Rørsgaard