Glauber Rocha, dessinateur
Texte intégral
1Glauber Rocha a abondamment dessiné en marge de ses activités de cinéaste et d’écrivain. On voit, sur les quatre dessins que l’on publie ici, combien son art graphique travaille une manière de mythologie syncrétique où se croisent le Christ, Œdipe et des figures animales auxquelles la liberté du trait continu donne des développements fabuleux. On peut trouver quelque proximité au bestiaire et à la mythographie de Rocha avec ceux de Wifredo Lam ou encore de l’Eisenstein mexicain avec lequel le cinéaste brésilien se sentait dans une proximité confinant parfois à l’identification. Comme ces deux artistes, Rocha dessine le plus souvent sans lever le crayon ou le stylo, traçant des personnages ou des scènes labyrinthes qui engendrent des figures gémellaires. Les contraintes de la feuille et de son format induisent un type d’occupation de l’espace propice également à la variation et au dédoublement. Le trait peut être sinueux, cheminant avec rapidité en s’enroulant sur elle-même ou au contraire être anguleux, sténogramme d’une violence pulsionnelle.
2Les archives Rocha, qui sont dans leur plus grande partie réunie à la Cinemateca brasileira de Saõ Paulo mais aussi au Musée Rocha de Rio de Janeiro, contiennent une partie de cet œuvre graphique ainsi que l’Instuto Moreira Salles de Rio que nous remercions de nous avoir confié ces quelques œuvres.
Pour citer cet article
Référence papier
François Albera, « Glauber Rocha, dessinateur », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 77 | 2015, 104-105.
Référence électronique
François Albera, « Glauber Rocha, dessinateur », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 77 | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2018, consulté le 21 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/5073 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.5073
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page