Navigation – Plan du site
Archives

Propositions pour une « Histoire du cinéma vraiment internationale »

Proposals for a truly international Film History
Jay Leyda
Traduction de François Albera
p. 162-164

Résumés

Jay Leyda, sollicité de participer à l'entreprise collective que dirige Aristarco doit décliner cette offre pour des raisons d'indisponibilité. Mais il adresse à ses collègues un certain nombre de recommandations de principe et de méthodologie historiographique pour édifier une histoire du cinéma vraiment internationale.

Haut de page

Notes de la rédaction

Traduction de l’anglais par François Albera

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

À mes collègues,

J’aurais préféré venir en personne présenter mon point de vue et mes suggestions, mais un empêchement m’interdit de me joindre à vous et je me bornerai à cette brève déclaration écrite.

Tout d’abord, je tiens à exprimer mon contentement et mon accord avec l’excellente proposition rédigée par MM. Andreykov et Aristarco. Je voudrais seulement ajouter quelques suggestions dont j’ai déjà parlé aux deux auteurs de la proposition de base.

J’espère voir une « Histoire du cinéma » véritablement internationale qui ne couvre pas seulement les gloires cinématographiques de chaque pays, chapitre par chapitre, mais qui révèle les incitations internationales au développement de l’art du cinéma en suivant tous les fils nationaux, aussi simultanément et physiquement que possible, à travers une chronologie qui se déroule d’année en année -- un peu comme un véhicule spatial faisant le tour du globe en une année, rapportant tous les événements cinématographiques importants et pertinents,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jay Leyda, « Propositions pour une « Histoire du cinéma vraiment internationale » », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 80 | 2016, mis en ligne le 01 décembre 2019, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/1895/5250 ; DOI : 10.4000/1895.5250

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page