Navigation – Plan du site
Archives

François Roulet dans les collections de la Cinémathèque française

Jacques Ayroles
p. 181-185

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Cinéma hongrois
Expressionnisme allemand – von Sternberg – Pabst
Le cinéma égyptien
Le cinéma fantastique
L'aventure
Charlot
Alfred Hitchcock
Attributions

Aperçu du début du texte

Ville attachante, « longtemps berbère et juive, phénicienne et byzantine, turque et française, devenue indomptable, libre et belle », Alger attira à partir de 1962 des cinéphiles venus de l'Europe du Nord. François Roulet fut l'un d'eux ; acteur, peintre, dessinateur ce Suisse y posa ses bagages durant presque dix années de 1962 à 1970, le temps où l'Algérie s'ouvrit au monde extérieur. Il réalisa pour la Cinémathèque algérienne un ensemble d'affiches remarquables dont la Cinémathèque française conserve 29 exemplaires en bon état, déposées par Valentine Roulet. Certaines étant entoilées sont régulièrement présentes dans les expositions de la Cinémathèque.

Cinéma hongrois

Max Ernst fut un des peintres préférés de François Roulet. Ce peintre si inventif qui développa au cours de sa carrière deux moments très particuliers liés aux collages et au frottage, « sur des lattes du parquet, il posa du papier qu'il frotta avec une mine tendre de graphite, faisant apparaître le grain du bois ».

Da...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Ayroles, « François Roulet dans les collections de la Cinémathèque française », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 81 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2020, consulté le 15 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/1895/5293 ; DOI : 10.4000/1895.5293

Haut de page

Auteur

Jacques Ayroles

Jacques Ayroles est responsable du Département des Affiches à la Cinémathèque française et a participé à de nombreuses expositions exploitant les fonds qu'il contribue à conserver. Il a participé à l'ouvrage collectif Le cinéma s'affiche (2015).

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page