Navigation – Plan du site

Disparition d’Henri Bousquet

François Amy de la Bretèque
p. 218-219

Notes de la rédaction

La nouvelle de la disparition d’Henri Bousquet début août est survenue pendant la correction des épreuves de ce numéro de 1895 revue d’histoire du cinéma. Nous reviendrons dans un numéro ultérieur sur l’apport de cet historien du cinéma qui a fréquemment collaboré à notre revue (dès son no 2) et dont les catalogues servent de ressources à tous les chercheurs. François de la Bretèque nous a cependant, dans l’urgence, transmis ce premier hommage.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Henri Bousquet vient de disparaître le 2 août 2017. Il était né en Algérie en 1923. il avait des origines catalanes comme son nom le laisse deviner. Élevé par la compagne de son père après la mort précoce de sa mère, il vouait une reconnaissance éternelle à cette nourrice dont le nom figure comme dédicataire de l’un de ses catalogues Pathé ; grâce à elle, il parlait le catalan. Cela explique ses affinités avec Perpignan et Girona.

À la libération de l’Algérie par les troupes alliées, il s’est trouvé enrôlé dans l’armée de De Lattre avec laquelle il a fait la campagne d’Italie, notamment au Monte Cassino. Ce fut sans doute l’expérience la plus importante de son existence. Il a fini la guerre avec les troupes d’occupation en Allemagne. À son retour il s’est engagé au Parti Communiste algérien et a milité aux côtés de partisans de l’indépendance, ce qui lui a valu quelques ennuis. C’est à Alger qu’il a commencé à s’intéresser au cinéma, autour de la cinémathèque d’Alger où il a côtoyé B...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Amy de la Bretèque, « Disparition d’Henri Bousquet », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 82 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 21 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/1895/5567

Haut de page

Auteur

François Amy de la Bretèque

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page