Navigation – Plan du site
Point de vue

Présentation

François Albera
p. 8-11

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Vues imprenables

Aperçu du début du texte

Le « Point de vue » de ce numéro inaugure une approche nouvelle de cette rubrique en la confiant à un praticien.

Philippe Bazin est un photographe reconnu qui, dans le cours de son travail de création comme dans l’enseignement qu’il dispense dans des écoles de beaux-arts, a développé une réflexion théorique sur sa pratique et sur la situation et l’évolution du medium qu’il exerce et où il exerce, la photographie. Sans parler des rapports de consanguinités bien connus qu’entretiennent le cinéma et la photographie depuis les frères Lumière (au moins), on ne compte pas les passages effectifs de l’un à l’autre ou vice-versa de la part des créateurs : Man Ray, Elie Lotar, Paul Strand, Henri Cartier-Bresson, Chris Marker, Agnès Varda, Johan van der Keuken, Robert Frank, Larry Clark, Raymond Depardon... On a d’ailleurs plus d’une fois abordé des questions liées à la photographie dans 1895 revue d’histoire du cinéma tant les deux médias se révèlent en proximité, interaction et échange.

Outre ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Albera, « Présentation », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 84 | 2018, mis en ligne le 01 avril 2021, consulté le 11 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/1895/6018

Haut de page

Auteur

François Albera

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page