Navigation – Plan du site
Archives

Un texte inédit de Jean-Pierre Jeancolas

Présentation
François Albera et Laurent Le Forestier
p. 106-110

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le texte de Jean-Pierre Jeancolas que nous publions ici, inédit en français, a été retrouvé dans ses archives sous forme de pages dactylographiées avec quelques corrections manuscrites. Il s’agit d’une intervention prononcée lors d’un colloque qui s’est tenu à Oxford du 27 au 29 septembre 1991, à la Maison Française, sous la direction du Prof. Patrick Marsh du département de français de l’University College de Dublin (Irlande) : « The Conscience of the French, Intellectual life in Post-Liberation France ».

L’intérêt de cette communication, restée méconnue en France, qui défrichait un terrain encore largement en jachère, tient notamment au témoignage qu’elle offre de « l’état de la question » en 1991 quant aux relations du PCF et du cinéma sous les trois aspects choisis par Jeancolas : production, diffusion et critique, sur une période bien délimitée : 1944-1953.

Le parti communiste lui-même, à cette époque, était peu revenu, que ce soit de manière documentaire ou critique, sur son act...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Albera et Laurent Le Forestier, « Un texte inédit de Jean-Pierre Jeancolas », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 84 | 2018, mis en ligne le 01 avril 2021, consulté le 19 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/1895/6070 ; DOI : 10.4000/1895.6070

Haut de page

Auteurs

François Albera

Articles du même auteur

Laurent Le Forestier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page