Navigation – Plan du site
Archives

Roman Cieślewicz affichiste de cinéma

Présentation
Roman Cieślewicz, film-poster designer
Roman Cieślewicz autore di manifesti cinematografici
François Albera
p. 100-104

Résumés

Roman Cieślewicz (1930-1996), connu en France où il émigre en 1963 pour ses travaux graphiques – plusieurs catalogues d’exposition du Centre Pompidou et nombre de revues et magazines – a été formé à Cracovie dans le domaine des arts graphiques. À partir de 1955, il conçoit des affiches au sein du centre de diffusion du film, seul distributeur dans la Pologne d’après-guerre. Cet organisme joue en quelque sorte un rôle de mécène artistique en soutenant les aspirations de nombreux artistes à créer des œuvres personnelles loin de la production standard ayant cours dans les autres pays. Une totale liberté de création était octroyée aux graphistes et aucune pression commerciale ne s’exerçait sur eux. Cieślewicz y rejoint un groupe de dessinateurs qui compte Henryk Tomaszewski, Wojciech Zamecznik, Jan Lenica, Jan Mlodozeniec, Waldemar Swierzy, et réalise environ 70 affiches de cinéma. À Paris – tout en continuant à réaliser des affiches pour des films polonais (notamment de Wajda), il est engagé à son arrivée par Elle, travaille pour Opus international et gagne une réputation qui lui permet de devenir indépendant et de développer une œuvre artistique fondée notamment sur le collage. Proche de Roland Topor et, par son intermédiaire, d’Anatole Dauman, il réalise encore quelques affiches de cinéma en France par amitié pour des réalisateurs comme Arrabal, Pollet, Cassenti, Depardon. Celle de l’Attentat d’Yves Boisset remporte un prix spécial au festival de Cannes en 1973.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Avec cet ensemble consacré à Roman Cieślewicz (1930-1996), nous poursuivons le début de réflexion et de documentation consacré aux affiches de cinéma entamé dans le no 83 de 1895 revue d’histoire du cinéma. C’est la tenue d’une grande exposition consacrée à ce graphiste polonais installé en France en 1963 et qui déploya une activité considérable que tous les lecteurs des catalogues du Centre Pompidou (Paris/Moscou, Paris/Berlin, etc.), de nombreux volumes édités chez 10/18, ceux de la revue Opus et de bien d’autres magazines (Elle, Panik, Révolution, etc.), connaissent sans le savoir, qui a permis de constituer ce deuxième dossier. L’épouse de Cieślewicz, Chantal Petit – elle-même artiste plasticienne – nous a généreusement autorisé à reproduire les œuvres qui nous intéressaient. Nous voulons la remercier ici pour cette générosité avec empressement.

Le choix que nous avons fait est, évidemment, celui du cinéma. Il est omniprésent dans le travail de Cieślewicz – comme en témoigne la d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Albera, « Roman Cieślewicz affichiste de cinéma », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 85 | 2018, mis en ligne le 30 septembre 2018, consulté le 19 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/1895/6486

Haut de page

Auteur

François Albera

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page