Navigation – Plan du site
Point de vue

Quand le cinéma devint-il cinéma ?

When did cinema become cinema ?
Quando il cinema è diventato cinema ?
Charles Musser
Traduction de Benoît Turquety
p. 8-25

Résumés

Cet article réinterroge la question de l’émergence du cinéma, et les conditions dans lesquelles il a pu, à un certain moment, être considéré comme une forme médiatique, dotée de stabilité et de cohérence. Discutant les approches qui postulent une « naissance » de l’institution « Cinéma » autour de 1910, et donc l’existence de deux formes radicalement distinctes de cinéma, l’auteur propose cinq hypothèses de périodisation : 1908 ; 1906 ; 1903 ; 1897 ; finalement 1895. Chacune correspond à une série de ruptures historiques majeures dans l’industrie, la technique, et la culture des images animées. Chacune pourrait être défendue comme constituant ou impliquant une forme de média définie.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Quand le cinéma devint une forme de communication de masse et un média de masse
Quand le cinéma acquit ses propres lieux d’exploitation autonomes
Quand le cinéma devint pur cinéma
Cinéma et stereopticon ensemble
Le Cinéma1 est le Cinéma2 ou : Il y a de nombreux cinémas

Aperçu du début du texte

« Quand le cinéma devint-il cinéma ? », demande André Gaudreault. On pourrait sans doute reformuler la question ainsi : Quand le cinéma devint-il une forme médiatique – une pratique médiatique stable et cohérente ? C’est-à-dire, à quel moment le cinéma posséda-t-il un ensemble reconnaissable de protocoles, selon les orientations définies par Lisa Gitelman ? Certainement, nous faisons face à des problèmes terminologiques qui doivent être posés à défaut d’être résolus. Le terme « cinéma » a été utilisé dans de nombreux contextes différents et possède une large variété de significations possibles. Quand les gens disent, comme ils le font souvent, que les Lumière ont inventé le cinéma, ils veulent dire (je pense) des images animées au sens moderne projetées dans un espace théâtral d’une sorte ou d’une autre. Cela semble être le premier sens de « cinéma » dans l’équation de Gaudreault : nommons-le Cinéma1. Et cela constitue également le point de départ de mon usage du terme.

Une réponse p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Charles Musser, « Quand le cinéma devint-il cinéma ? », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 86 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 03 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/1895/6992 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.6992

Haut de page

Auteur

Charles Musser

Charles Musser est professeur en études cinématographiques et médiatiques à l’université de Yale et cinéaste. Il a publié un grand nombre de textes sur le cinéma des premiers temps aux États-Unis et en France, dont The Emergence of Cinema : The American Screen to 1907 (1990), qui reçut plusieurs prix, et Politicking and Emergent Media : US Presidential Elections of the 1890s (2016). Universitaire et praticien, son long métrage documentaire le plus récent est Our Family Album (2019).

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page