Navigation – Plan du site
Études

Musique et cinématurgie chez Marcel Pagnol

Marcel Pagnol and Cinema : Music and Filmmaking
Marcel Pagnol e il cinema : musica e cinematurgia
Jérôme Rossi et Sylvain Pfeffer
p. 48-75

Résumés

L’étude se propose d’étudier l’utilisation de la musique dans les films réalisés par Marcel Pagnol, afin de préciser le rapport du metteur en scène à cette dernière. Obsédé par le rendu sonore de ses films, Pagnol va accorder une place de plus en plus importante à la musique et finir par l’intégrer pleinement au sein de sa « cinématurgie ». Ce faisant, il s’émancipe peu à peu des deux modèles de fonctionnement dont il dispose à ses débuts : la musique de scène et l’accompagnement musical de films muets. Cette évolution se fait progressivement, et grâce aux personnalités des différents compositeurs que le réalisateur engage sur ses longs-métrages. De l’ami Scotto au symphoniste Arthur Honegger, en passant par Henri Tomasi et Raymond Legrand, Pagnol prend conscience du pouvoir de la musique et contribue à l’émergence d’un art spécifiquement cinématographique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Les compositeurs
Utilisation de références collectives
Les chansons enfantines
Les airs classiques et populaires
Les airs provençaux
Présences de la chanson
Virgules musicales
Synchronisme et mickeymousing
Vers une narration musicale
Musique réduite aux génériques
Musique indifférente à l’action
Approfondissement narratif
« Thème associé-varié » et leitmotiv
Musique intégrée à la mise en scène

Aperçu du début du texte

L’aspect musical des films de Marcel Pagnol a très peu retenu l’attention des chercheurs jusqu’à présent. Pagnol lui-même, pourtant peu avare en gloses diverses sur ses propres œuvres, n’a pratiquement jamais évoqué ses collaborations musicales. Nous nous donnons ici pour tâche d’étudier spécifiquement le rapport du réalisateur à la musique dans ses films afin d’en dégager des étapes significatives.

Après avoir écarté de notre corpus les films non réalisés par Pagnol – mais auxquels il a participé en tant que scénariste et/ou producteur – il reste une œuvre cinématographique d’importance, s’élevant à seize films.

Le tableau suivant présente le corpus des films retenus et les différents compositeurs qui y sont associés :

Titre du film

Année de production

Compositeur

le Gendre de Monsieur Poirier

1933

Vincent Scotto

Jofroi

1933

Vincent Scotto

Angèle

1934

Vincent Scotto

Merlusse

1935

Vincent Scotto

Cigalon

1935

Vincent Scotto

Topaze

1936

Vincent Scotto

César

1936

Vincent Scotto

Regain

1937

Arthur Honegger

le Schp...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Rossi et Sylvain Pfeffer, « Musique et cinématurgie chez Marcel Pagnol », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 86 | 2018, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/1895/7021 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.7021

Haut de page

Auteurs

Jérôme Rossi

Jérôme Rossi est enseignant-chercheur à l’Université de Nantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au post-romantisme musical et aux relations entre musique et cinéma. Sa biographie du compositeur Frederick Delius a obtenu le prix des muses en 2011. Il est également compositeur pour le cinéma et la télévision.

Sylvain Pfeffer

Sylvain Pfeffer est doctorant en Littérature et Cinéma à l’Université d’Aix-Marseille et enseignant vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest. Ses recherches portent sur l’œuvre de Marcel Pagnol et sur les facteurs à l’origine de son succès. Passionné par la musique de film, il s’intéresse de près à cette dernière dans ses travaux et collabore régulièrement à la rédaction de livrets pour le label Music Box Records.

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page