Navigation – Plan du site

Accueil189589IntroductionAdorno à Malibu : les enjeux crit...

Introduction

Adorno à Malibu : les enjeux critiques du slapstick, entre modernité technologique et résurgence « grotesque »

Slapstick in US Cultural Studies
Lo slapstick negli studi culturali statunitensi
Laurent Guido
p. 8-31

Résumés

La réflexion sur le slapstick (appelé confusément « burlesque » en France), dans le sillage des perspectives tracées par Tom Gunning, s’est penchée sur les rapports entre le cinéma comique américain « muet » et son contexte technologique. Dans cette introduction on met en évidence les tensions qui ont pu apparaître dans le discours de critiques, théoriciens et artistes se réclamant souvent du marxisme qui furent fascinés par un « américanisme » reposant les bases mêmes de l’efficience capitaliste. Au sein du courant de la « théorie critique » – Theodor Adorno, Walter Benjamin, Siegfried Kracauer –, dont les propositions sur le cinéma et les médias suscitent depuis quelques années un indéniable regain d’intérêt, les positions sont contrastées. Si Benjamin estime qu’en exploitant leur essence mécanique les films comiques sont susceptibles de faire émerger une prise de conscience critique et militante au sein de la foule réunie dans la salle, pour Adorno, le rire qui éclate dans cette salle est aux antipodes d’une posture révolutionnaire : il est « rempli du pire sadisme bourgeois ». Avec l’exemple de Chaplin apparaît cependant un rire archaïque, dont les fondements anthropologiques sont antérieurs à l’avènement de la modernité technologique. Pour Hanns Eisler, la « division du travail » n’a rien à faire dans l’art chaplinien qui, retournant à des spectacles populaires non légitimés, est susceptible de « trouver accès à des énergies collectives » libératrices.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Premiers débats autour de la « mécanicité » du comique
L’univers machinique du slapstick : un intérêt contemporain
Le progressisme du Groteskfilm, selon Walter Benjamin
Aliénation et sadisme : le rire de l’industrie culturelle
L’héritage ambivalent des spectacles « populaires »
Adorno sur Chaplin : la puissance d’une gestualité primitive
Entre cultures high et low

Aperçu du début du texte

Selon des perspectives et des méthodes très variées, les études réunies dans ce numéro de 1895 revue dhistoire du cinéma viennent apporter un éclairage d’ordre historique sur le cinéma comique de type slapstick produit aux États-Unis dans les années 1910 et 1920. Ainsi le texte de Francis Bordat – dont il introduit lui-même très bien les enjeux historiographiques – fournit-il une précieuse mise à jour à propos des multiples versions de The Gold Rush (la Ruée vers lor, Charles Chaplin, 1925). Il nous permet notamment de comprendre combien les différents montages de ce film, examinés à la lumière de leurs contextes et dans les nuances de leurs variantes, répondent à des déterminations d’ordre social ou politique. De son côté, Marie Gueden concentre certes son propos sur un comédien français (Marcel Lévesque, protagoniste de la série Serpentin, 1918-1922), mais en revenant de manière détaillée sur les débats nourris et complexes qui ont marqué la réception des films états-uniens sur ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Guido, « Adorno à Malibu : les enjeux critiques du slapstick, entre modernité technologique et résurgence « grotesque » »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 89 | 2019, 8-31.

Référence électronique

Laurent Guido, « Adorno à Malibu : les enjeux critiques du slapstick, entre modernité technologique et résurgence « grotesque » »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 89 | 2019, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 05 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/1895/7528 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.7528

Haut de page

Auteur

Laurent Guido

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo AFRHC
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search