Navigation – Plan du site

Accueil189589ÉtudesBuster Keaton, ou le travail de l...

Études

Buster Keaton, ou le travail de la comédie à l’âge de la reproduction mécanique

Buster Keaton or the Work of the Comic in the Age of Mechanical Reproduction
Buster Keaton o il lavoro del comico nell'era della riproducibilità meccanizzata
Tom Gunning
Traduction de Jules Sandeau
p. 32-41

Résumés

La lecture des films de Buster Keaton que propose Tom Gunning, dans cet article de 1995 traduit pour la première fois en français, envisage la relation qui se noue entre la manière de se mouvoir de Keaton et les mouvements caractéristiques du monde industriel taylorisé et fordien. Très différent du vagabond romantique de Chaplin, Keaton, réputé sans expression, reflète la concentration de celui qui essaie de trouver sa place dans un système impersonnel, trop grand et complexe pour qu'il parvienne à le contrôler. Il incarne la détresse de l'homme moderne essayant de trouver, dans le chaos de la circulation rapide et des machines, un endroit où il ne sera pas blessé. Ses glissades acrobatiques et ses trajectoires fluides peuvent alors apparaître comme le signe de l'adaptation à un système qui n'est plus conçu en fonction des besoins humains au sein duquel il est désormais contraint de se mouvoir.

Haut de page

Notes de la rédaction

Ce texte est la traduction de l’article « Buster Keaton, or The Work of Comedy in the Age of Mechanical Reproduction », paru à l’origine dans la revue Cinéaste (vol. 21, no 3, 1995, pp. 14-16) à l’occasion de la sortie, chez Kino on Video, de trois coffrets intitulés « The Art of Buster Keaton », puis republié dans l’anthologie dirigée par Frank Krutnik : Hollywood Comedians, The Film Reader, Londres et New York, Routledge, 2003, pp. 73-77. On a ajouté les références bibliographiques des ouvrages évoqués par l’auteur.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les débats sur l’art de Buster Keaton datent maintenant de plusieurs décennies. Les années 1970 furent le théâtre des premières redécouvertes majeures, et presque complètes, de ses films, et les critiques s’accordèrent quasi-unanimement pour considérer Keaton comme un maître du cinéma. Cela prit presque toujours la forme d’une comparaison avec Charlie Chaplin, une comparaison presque aussi potentiellement trompeuse qu’inévitable. Il y a de la vérité dans le consensus général selon lequel Keaton serait un cinéaste plus intéressant que Chaplin – mais seulement si l’on ignore les aspects extrêmement cinématographiques de la performance de Chaplin et si l’on restreint l’art du cinéma au montage, à la composition et aux effets spéciaux. Il est certain que le sens unique que Chaplin avait du jeu d’acteur et des gags a défini le champ foisonnant de la comédie muette. Il est aussi certain que Keaton a renouvelé ce champ d’une manière excentrique et incroyablement brillante.

Si les comparaiso...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tom Gunning, « Buster Keaton, ou le travail de la comédie à l’âge de la reproduction mécanique »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 89 | 2019, 32-41.

Référence électronique

Tom Gunning, « Buster Keaton, ou le travail de la comédie à l’âge de la reproduction mécanique »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 89 | 2019, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 09 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/1895/7537 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.7537

Haut de page

Auteur

Tom Gunning

Professeur émérite de l'Université de Chicago, spécialiste du cinéma des premiers temps, du cinéma d'avant-garde américain. Auteur de D.W. Griffith and the origine of American narrative film (1994), The Films of Fritz Lang : Allegories of Vision and Modernity (2000). Cofondateur de l'association internationale Domitor.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo AFRHC
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search