Navigation – Plan du site

Accueil189591ArchivesÀ la recherche de la coquille...

Notes de la rédaction

Cet article est paru une première fois dans le Magazine littéraire, no 206, avril 1984, « Antonin Artaud », pp. 38-39.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Les trésors du fonds Doucet

Aperçu du début du texte

Dernier avatar de la « Coquille » ? La découverte aujourd’hui du scénario de tournage de la Coquille et le clergyman, – le célèbre film réalisé par Germaine Dulac d’après un scénario d’Antonin Artaud –, devrait cette fois, et pour ceux que l’image n’avait pas encore réussi à convaincre, clore des débats qui remontent à une mémorable projection au studio des Ursulines, un certain 9 février 1928.

Et déjà qu’on ne s’y trompe pas : le « concert de hurlements et de vociférations » auquel se livrèrent les surréalistes, ne fut pas un simple chahut – même si les surréalistes étaient coutumiers du fait, on le sait –, mais était l’expression, à leur manière, il est vrai, peu respectueuse (puisque Germaine Dulac y fut traitée de « vache »), d’un désaccord profond entre l’auteur du scénario et la réalisatrice.

Bref, le scénario est là, qui va permettre aux exégètes toutes les analyses comparées que l’on voudra, – texte à texte et texte à image –, et qui aurait pu encore rester longtemps dans l’om...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Paul Morel, « À la recherche de la coquille... », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 91 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/1895/8033 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.8033

Haut de page

Auteur

Jean-Paul Morel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search