En 1903, dans le but de mettre fin au piratage massif des copies de ses films outre-Atlantique, Georges Méliès envoie son frère Gaston (suivi peu de temps après par son fils Paul) à New York pour y implanter et diriger une filiale de la Star Film.
Les événements majeurs, ainsi que les enjeux économiques et commerciaux de cette installation, ont été reconstruits, documentés et décrits par nombre d’études.
Dans cet article, nous tenterons de vérifier et de démontrer un autre aspect de cette histoire : le fait que le contrôle direct de l’exportation et de la distribution de la production cinématographique méliésienne aux États-Unis ait été accompagné d’une volonté et d’un effort d’adaptation de cette même production au système de connaissances, aux goûts (réels ou présumés) et aux sensibilités plus profondément culturelles de ce public nouveau ou autre (par rapport à celui originaire français), par le biais de stratégies rhétoriques et/ou matérielles. Établir à qui l’on doit, entre Georg...