Navigation – Plan du site

Accueil189593ArchivesDossierLe simple jeu de la vérité

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Que pensez-vous du réalisme ?

– Il ne faut pas que devant un film, on puisse dire : c’est du cinéma ! Nous en avons assez des faux becs de gaz !...

Le film de De Sica nous est arrivé comme un coup de grâce. Cette grâce, le cinématographe mondial l’attendait comme son salut.

Privé d’elle, il s’empâtait. Intentions suspectes, technique gratuite, mauvais bons mots l’entachaient de boursouflures.

Était-ce tout à fait sa faute ?

Depuis qu’il parle on le gave de commodités, on l’entrave de formules, de recettes à faire recettes. Ligoté dans un linceul en paille de verre, privé d’air libre, de contact humain, jeté sur une voie de garage, loin de lui-même, sédentaire par emprisonnement, il était fatal qu’il se déformât sous l’embonpoint.

Une couche si épaisse de faussetés a peu à peu recouvert le svelte cinéma de l’âge héroïque qu’un cinéma de remplacement, de décadence s’est sournoisement imposé au goût public.

Un cinéma d’adiposité.

À cette inflation mortelle, le film de De Sica s’oppose brutal...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marcel L’Herbier, « Le simple jeu de la vérité », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 93 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 26 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/1895/8380 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.8380

Haut de page

Auteur

Marcel L’Herbier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search