Navigation – Plan du site

Accueil189593ChroniquesExpositionsLa Nature, les Saisons d’Artavazd...

Chroniques
Expositions

La Nature, les Saisons d’Artavazd Pelechian à la Fondation Cartier

Loïc Millot
p. 209-212

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Il est des expositions qui ont d’autres ambitions que de répondre au vœu pieux de l’exhaustivité. Plutôt que de parcourir l’ensemble de l’œuvre d’un artiste, c’est un regard approfondi sur un unique objet qui est alors visé. On se souvient, par exemple, de cette exposition organisée en 2017 au Musée Paul Valéry de Sète autour d’un seul tableau du Greco, lImmaculée Conception de la chapelle Oballe (1608-1613). Pareille approche avait l’avantage de ménager des conditions de contemplation inédites pour le spectateur, invité non plus à circuler de salle en salle, mais à s’immobiliser devant la toile monumentale mise à disposition par le Musée de Santa Cruz de Tolède. Suspendre la déambulation dans ce qu’elle peut avoir de cumulatif, se concentrer entièrement sur une œuvre et pouvoir étoffer la connaissance de celle-ci en rapport avec son contexte de production : telle était la relation privilégiée que ce dispositif permettait d’établir entre le public et le retable.

À la Fondation Carti...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Loïc Millot, « La Nature, les Saisons d’Artavazd Pelechian à la Fondation Cartier », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 93 | 2021, mis en ligne le 02 décembre 2021, consulté le 26 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/1895/8409 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.8409

Haut de page

Auteur

Loïc Millot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© AFRHC

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search