Errata
– Point de vue. « L’ivresse patrimoniale » : précision concernant l’iconographie :
P.8 : Les acteurs des photographies illustrant l’article sont Maria Pia Casilio, Umberto Melnati ;
P. 28 : il s’agit de Umberto Melnati.
– Chroniques : « Compte rendu du 75e congrès de la FIAF » :
P. 165 : Contrairement à ce qui est indiqué dans ce compte-rendu, à propos du Pool de circulation de la FIAF, il s’agit d’une collection de films et non pas d’affiches. Cette instance, évoquée dans la communication de Catherine Cormon, fut instituée lors du Congrès de la FIAF à Amsterdam en 1960, sur la base de décisions intervenues aux congrès d’Antibes et de Prague en 1957 et 1958. La vocation de l’International Film Pool était de faire circuler des « classiques de l’art cinématographique » et notamment de permettre aux archives les plus jeunes de pouvoir montrer les films les plus marquants de l’histoire du cinéma. Cette collection de films, censée être celle de la FIAF, fut hébergée au Nederlands Filmmuseum sur proposition de son directeur, Jan de Vaal. Les archives membres de la FIAF devaient envoyer leurs films pour que de nouvelles copies en soient tirées à destination des nouveaux affiliés. Malgré les moyens matériels et humains investis par le Nederlands Filmmuseum pour développer ce projet, le Pool de circulation périclita rapidement, et ce pour deux principales raisons : le manque de films mis à disposition et les frais de port trop onéreux pour les archives naissantes et extra-européennes. Il fut décidé de le supprimer lors du Congrès de Lyon en 1970.
P. 166 : Par ailleurs une ambiguïté du compte rendu pourrait laisser croire que la Cinémathèque de Toulouse ne conserve « quasi exclusivement [qu’] affiches et photographies de films ». Bien évidemment, comme tous les lecteurs français et francophones le savent, cette collection est associée à un fonds de films, dès ses origines.
NB. Les textes du 75e Congrès de la FIAF sont consultables à l’adresse https://www.fiafnet.org/pages/Events/2019-FIAF-Symposium-Lausanne.html