La Toussaint. Depuis les premières heures de la matinée, la ville est profondément mue par un lent tintement de cloches. On célèbre le culte annuel des morts. Les églises sont pleines. Les gens qui célèbrent leurs morts ont les bras chargés de fleurs et se dirigent vers le cimetière. Dans ces avenues arborées et décorées de somptueux monuments, il règne une atmosphère de paix et de recueillement. Dans les quartiers populaires, les rues sont recouvertes de tentures sous lesquelles les gens vendent du pain et des gâteaux aux formes étranges et aux couleurs vives. Les marchés regorgent de fruits de toutes sortes ainsi que de canne à sucre. À quoi cela sert-il ? Serait-ce qu’aujourd’hui on fête quelque chose de spécial ? S’agit-il d’une fête joyeuse, le jour de la Toussaint ? En aucune façon. Transportons-nous au cimetière indigène. On a mis des « tables » sur les tombes sur lesquelles il nous est facile de reconnaître les produits que nous pouvions voir tout à l’heure au marché : des p...
Notes de travail pour le commentaire accompagnant le montage du film Altiplano, 1953
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Alberto Perrin, « Notes de travail pour le commentaire accompagnant le montage du film Altiplano, 1953 », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 94 | 2021, 140-141.
Référence électronique
Alberto Perrin, « Notes de travail pour le commentaire accompagnant le montage du film Altiplano, 1953 », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 94 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/1895/8694 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.8694
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page