Navigation – Plan du site

Accueil189594ChroniquesExpositionLes paradoxes de Wang Bing au BAL

Chroniques
Exposition

Les paradoxes de Wang Bing au BAL

François Albera
p. 185-187

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du texte

L’exposition du BAL (6, Impasse de la Défense, Paris XVIIIe), « Wang Bing, l’œil qui marche », procède d’un paradoxe de base : la spatialisation de la durée (paradoxe bergsonien). Selon quel(s) principe(s) extraire des plans ou des séquences de films dont certains ont une durée de 9 heures – c’est-à-dire choisir et réduire (paradoxe de la métonymie) ? Et selon quel(s) principe(s) les disposer dans des espaces d’exposition (paradoxe de la simultanéité, de la coexistence de films différents et de plans et séquences consécutifs, réorganisés, redistribués autrement) ?

Bien que contrairement à Raúl Ruiz, Chris Marker, Chantal Ackerman, Harun Farocki ou, plus récemment, Artavazd Péléchian (voir 1895 no 93), le cinéaste lui-même n’ait pas conçu une version « installation » de l’un de ses films ou de tous, il s’est prêté au jeu et a participé activement à cette transmutation de ses œuvres en acceptant, réagissant, refusant, corrigeant les propositions que lui faisaient les commissaires, Dian...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Albera, « Les paradoxes de Wang Bing au BAL »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 94 | 2021, 185-187.

Référence électronique

François Albera, « Les paradoxes de Wang Bing au BAL »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 94 | 2021, mis en ligne le 12 février 2022, consulté le 04 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/1895/8728 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.8728

Haut de page

Auteur

François Albera

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search