Navigation – Plan du site

Accueil189594CorrespondanceIncendie à la Cinemateca Brasilei...

Correspondance

Incendie à la Cinemateca Brasileira : la séquestration et la destruction de notre mémoire audiovisuelle

Eduardo Morettin
p. 243-249

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

« Un incendie a dévasté jeudi un entrepôt de la Cinémathèque brésilienne de São Paulo qui contenait quelque 2000 exemplaires de films, un incident considéré par les cinéastes comme une “tragédie annoncée” après ce qu’ils dénoncent comme des errements de la politique culturelle du gouvernement Bolsonaro. »
(Agence France-presse, 30 juillet 2021)

« Le projet du gouvernement est de nous exterminer : artistes, intellectuels, professeurs... nous qui sommes le “marxisme culturel” ».
Jean-Claude Bernardet, avril 2019

La Cinémathèque brésilienne (Cinemateca Brasileira), créée à l’initiative de Paulo Emilio Salles Gomes en 1946, est l’institution fédérale en charge de la préservation, de la documentation et de la diffusion de notre mémoire audiovisuelle. Elle abrite ce qui subsiste des films brésiliens, ainsi que la collection de feuilletons et de reportages télévisés de la TV Tupi, en plus d’équipements cinématographiques et de milliers de documents, tels que des scénarios, affiches, photograph...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Eduardo Morettin, « Incendie à la Cinemateca Brasileira : la séquestration et la destruction de notre mémoire audiovisuelle »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 94 | 2021, 243-249.

Référence électronique

Eduardo Morettin, « Incendie à la Cinemateca Brasileira : la séquestration et la destruction de notre mémoire audiovisuelle »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 94 | 2021, mis en ligne le 12 février 2022, consulté le 07 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/1895/8893 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.8893

Haut de page

Auteur

Eduardo Morettin

Professeur à l’Université de São Paulo (USP).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo AFRHC
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search