Navigation – Plan du site

Accueil189595EtudesLa jungle du cinéma

Etudes

La jungle du cinéma

Animaux documentaires dans les clubs d’avant-garde
The Jungle of Cinema
La giungla del cinema
Maria Ida Bernabei
p. 60-87

Résumés

Paris, les Années folles : entrer dans le Théâtre du Vieux-Colombier et y découvrir les vies de certains Animaux photogéniques, ou entrer au Studio des Ursulines fraîchement inauguré et se plonger dans les combats à bout de souffle de la Vie au fond de la mer. Encore, assister à la quatrième performance de la London Film Society, où un film radiographique en précède un sur les exploits de l’insecte le plus impitoyable, le Dytique. Par son inclusion systématique au sein de la programmation des salles spécialisées et des ciné-clubs qui poussent nombreux tout au long de la deuxième moitié des années 1920 dans les principales villes d’Europe, le film scientifique se trouve jouer un rôle déterminant dans la construction de l’avant-garde cinématographique, notamment en raison des techniques spécifiques qu’il développe (ralenti, accéléré, microcinématographie). Dans cet article nous analysons la fonction de l’observation scientifique en gros plan de l’animal, et nous montrons comment cela a pu également développer la réflexion sur la spécificité du médium, tout en catalysant la formation de certains concepts clés des théories esthétiques de l’époque : photogénie, cinéma pur, cinéma abstrait, sur la voie du surréalisme.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Le plan donnera une forme aux choses
Photogénie des bêtes
Anthropocentrisme
L’œil existe à l’état sauvage
La formule du cinéma pur est dans le documentaire
Des mimiques muettes
À l’échelle animale

Aperçu du début du texte

Entrer dans un Théâtre du Vieux-Colombier tout juste inauguré implique de se confronter à un spectacle audacieux. En homme de courage, le nouveau directeur Jean Tedesco a en effet osé chambouler d’emblée le contenu des projections en supposant de façon peu évidente que « nous ne nous intéressons guère moins à la vie des animaux sous-marins par exemple, qu’à une sempiternelle histoire d’amour ou quelque drame policier usagé » et :

Il a remis sous nos yeux, par exemple (...) ces méduses qui sont l’élégance même, dans leur robe virginale, ces animaux transparents de la mer qui montrent qu’on peut tout faire avec un film et ramènent invinciblement l’esprit à l’origine océane de la planète Terre pour ne pas dire à la nébuleuse primitive. Ces délicieux crustacés qui semblent jouer les comiques de la mer, inoffensives langoustes aux armures des samouraïs, malins bernard-l’hermite.

Ce qui anime le spectacle décrit avec enthousiasme ci-dessus, c’est avant tout une attraction technique, la nouv...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maria Ida Bernabei, « La jungle du cinéma »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 95 | 2021, 60-87.

Référence électronique

Maria Ida Bernabei, « La jungle du cinéma »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 95 | 2021, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 28 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/1895/8968 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.8968

Haut de page

Auteur

Maria Ida Bernabei

Maria Ida Bernabei a soutenu son doctorat en Culture visuelle et Études cinématographiques (Université Iuav de Venise et Université Paris 8) avec une thèse portant sur la réception avant-gardiste du cinéma scientifique dans les années 1920 (« Un’emozione puramente visuale. Film scientifici tra sperimentazione e avanguardia », 2021). Elle a précédemment travaillé sur les documentaires italiens (La linea sperimentale. Un percorso di ricerca attraverso quarant’anni di cinema documentario italiano, 2013) et a publié de nombreux articles dans des revues telles que 1895 revue d’histoire du cine’ma, Cinéma Cie, Fata Morgana et Immagine. Note di Storia del Cinema. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l’Université d’Udine.

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo AFRHC
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search