Navigation – Plan du site

Accueil189595ArchivesPasoliniLe cavalier de la vallée solitaire

Archives
Pasolini

Le cavalier de la vallée solitaire

The Rider of the Lonely Valley
Il cavaliere della valle solitaria
Bernardo Bertolucci
Traduction de Anthony Crézégut
p. 152-157

Notes de la rédaction

Ce texte ouvre le recueil de textes sur le cinéma de Pier Paolo Pasolini, Per il cinema, tome I, Milan, Mondadori, 2001.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

« Ah, ce que tu veux savoir, jeunot, finira par ne plus être demandé, il se perdra dans le non-dit »

Je ne peux commencer ce bref souvenir sans citer les deux derniers vers de la poésie intitulée « A un ragazzo » que Pasolini écrit en 1956-1957. Le jeunot, c’était moi, et les mots de Pier Paolo, que je relis aujourd’hui, résonnent comme une prophétie affectueuse, mélancolique. Dans les années de notre amitié, le sens de ces vers a subi bien des mutations, accompagnant l’évolution de notre rapport, dont ils finirent par être le secret intime (cuore segreto), l’emblème (logo), la devise (motto). Deux vers qui, dans le fascinant et dangereux terrain vague* de l’ineffable entre deux amis d’âge inégal, en venaient de temps à autre, à être murmurés, hurlés, reprochés, revendiqués, manipulés, selon les besoins in progress de notre complicité. Jusqu’à bourgeonner dans l’inquiétante inversion des rôles entre « le jeunot » qui veut savoir, mais ne réussit pas à poser les bonnes questions et « ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernardo Bertolucci, « Le cavalier de la vallée solitaire »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 95 | 2021, 152-157.

Référence électronique

Bernardo Bertolucci, « Le cavalier de la vallée solitaire »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 95 | 2021, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 28 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/1895/9002 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1895.9002

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo AFRHC
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search