PASOLINI (hors-champ dans la salle de doublage, s’adresse à un interlocuteur muet) : Regarde un peu cette vue, nous sommes chanceux. Nous sommes, je crois, à une cinquantaine de kilomètres de Tel-Aviv.
Toute la matinée, je parcourais une campagne si similaire à l’italienne, très moderne, industrialisée ; et me voilà soudain devant cette vision. Au fond, c’était ce que je cherchais avec une espérance immense : un monde biblique, archaïque.
DON ANDREA : Saint Jean Baptiste fait référence à cette scène là-bas sur le Jourdain, quand il apostrophe les Scribes et les Pharisiens qui se présentent à lui, et leur rappelle leur responsabilité.
Ils seront saisis comme ce blé que l’on jette en l’air. L’ivraie se disperse, sera jetée au feu, et il restera le bon grain.
PPP : C’est cette scène-là. Ici, tout près, il y a un long goulot d’étranglement à la frontière entre Israël et la Jordanie ; de sorte que la Galilée est encore lointaine, la Galilée appartient à Israël, et à cet endroit, le monde ara...