Le Cabaret du Néant était une attraction célèbre de la vie nocturne montmartroise, créée au milieu des années 1890 et visitée par d’innombrables Parisiens et touristes pendant les quelque soixante-dix années de son existence. Son spectacle de squelettes et fantômes magiques a été plutôt bien documenté par des historiens dans la perspective de recherches sur les spectacles à projection du XIXe siècle qualifiés de pré-cinéma. De plus, la mémoire de ses décors effrayants – abondamment reproduits par la photographie de carte postale à partir de 1900 – a été entretenue dans l’imaginaire populaire par maints blogs amateurs du pittoresque des cabarets montmartrois. Mais l’historiographie de type universitaire et muséale de ces derniers, partiellement anglophone et relativement limitée en dehors de ce qui concerne les établissements classiques comme le Chat noir ou les Quat’z’arts, ne s’est attardée que peu ou pas sur le cas du Néant, l’estimant peut-être appartenir davantage au Montmartre ...
Autour du Néant : Dorville et l’invention du cabaret macabre
Extrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Nathaniel Greene, « Autour du Néant : Dorville et l’invention du cabaret macabre », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 96 | 2022, 39-68.
Référence électronique
Nathaniel Greene, « Autour du Néant : Dorville et l’invention du cabaret macabre », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 96 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/9175 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12y7y
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page