Navigation – Plan du site

Accueil189596ArchivesSecrets de fabrication : Georges ...

Archives

Secrets de fabrication : Georges Sadoul reconstitue le cinéma comme Cuvier le diplodocus

Émile Danoen
p. 183-186

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Aperçu du texte

L’œuvre de longue haleine qu’il intitule Histoire générale du cinéma n’empêche pas Georges Sadoul de publier de temps en temps des ouvrages de dimensions plus restreintes. Par exemple le volume qui vient d’enrichir la collection « Tout Savoir » de la Bibliothèque Française : le Cinéma, son art, sa technique, son économie.

J’ai voulu apprendre de Sadoul comment se fabriquait un ouvrage de ce genre. N’y a-t-il pas une part d’invention lyrique, même dans les travaux qui reposent le plus sur des données documentaires ? Une idée conductrice est nécessaire. Sadoul l’appelle « hypothèse de travail », et elle relève en grande partie de l’inspiration.

L’idée qui m’a guidé était d’exposer le plus clairement possible au public non averti la complexité sans cesse croissante du cinéma, et notamment comment il est, en même temps qu’un art, une industrie aux aspects économiques et sociaux d’importance primordiale.

Sadoul a dû vaincre, pour mener à bien cette entreprise des difficultés parfois inatten...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Émile Danoen, « Secrets de fabrication : Georges Sadoul reconstitue le cinéma comme Cuvier le diplodocus »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 96 | 2022, 183-186.

Référence électronique

Émile Danoen, « Secrets de fabrication : Georges Sadoul reconstitue le cinéma comme Cuvier le diplodocus »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 96 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/9275 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12y83

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search