Navigation – Plan du site

Accueil189599ArchivesL’Assassinat du duc de Guise. Nou...

Archives

L’Assassinat du duc de Guise. Nouveau scénario (Henri Lavedan)

Présentation par Alain Carou
The Assassination of the Duke of Guise. New scenario (Henri Lavedan)
L’assassinio del Duca di Guisa. Nuovo scenario (Henri Lavedan)
Alain Carou
p. 106-113

Résumés

La récente acquisition par la BnF d’un dactylogramme annoté inédit d’Henri Lavedan révèle une nouvelle variante du scénario de l’Assassinat du duc de Guise qu’il écrivit pour le Film d’Art et qui fut tourné en 1908 par Charles Le Bargy et André Calmettes. Les différents changements, ajouts ou transformations témoignent de la volonté de l’écrivain de jouer avec les attentes du spectateur en mêlant les émotions, démarche dont on trouve maints exemples dans l’écriture pour la scène autour de 1900 et qui est développée ici avec une richesse et une subtilité totalement inhabituelles alors dans les films cinématographiques. Par ses retouches successives, ce document suggère le plaisir qu’Henri Lavedan a eu à travailler le premier tableau, celui où il était libre de laisser cours à son imagination théâtrale, alors qu’il s’est obligé dans les tableaux suivants à suivre de très près sa documentation historique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Plan

L’Assassinat du duc de Guise

Aperçu du texte

Le département des Arts du spectacle de la BnF conserve un dactylogramme annoté inédit du scénario de l’Assassinat du duc de Guise de Henri Lavedan, acquis en vente publique en 2012. François Albera avait déjà attiré l’attention sur des variantes notables entre le manuscrit original autographe acquis par Henri Langlois pour la Cinémathèque française dès les années 1940 et le texte publié dans la revue l’Illustration en 1908, dont le film mis en scène par Calmettes et Le Bargy diffère lui-même par maints détails. Le document de la BnF introduit de nouveaux maillons dans l’histoire de l’écriture de l’Assassinat.

Ce dactylogramme est une transcription rapide du manuscrit original (celui conservé par la Cinémathèque), sans soins apportés à la ponctuation. L’auteur y a porté des corrections au crayon et à la plume. Une large partie du premier tableau a été réécrite : après un premier jet au crayon en marge, rayé, un peu plus de deux feuillets ont été rédigés à la plume et collés sur le t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Carou, « L’Assassinat du duc de Guise. Nouveau scénario (Henri Lavedan) »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 99 | 2023, 106-113.

Référence électronique

Alain Carou, « L’Assassinat du duc de Guise. Nouveau scénario (Henri Lavedan) »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 99 | 2023, mis en ligne le 03 janvier 2029, consulté le 20 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/9875 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13ccs

Haut de page

Auteur

Alain Carou

Alain Carou est ancien conservateur des collections vidéo de la BnF et chercheur en histoire du cinéma. Son dernier ouvrage, co-dirigé avec Rémy Campos et Aurélien Poidevin, s’intitule De la scène à la pellicule. Théâtre, musique et cinéma autour de 1900 (2021).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search