Navigation – Plan du site

Accueil189599ArchivesSimonne Mareuil, « étoile d’aujou...

Archives

Simonne Mareuil, « étoile d’aujourd’hui » sans lendemain

Simonne Mareuil, a « star of to-day » without a future
Simonne Mareuil, una « stella di oggi » senza futuro
François Albera
p. 170-185

Résumés

La jeune femme du Chien andalou a connu un destin singulier : débutant sans « métier » dans de nombreux films dès 1922, elle connaît un moment de célébrité en 1926 où l’on voit en elle une « étoile d’aujourd’hui », une « jeune première de comédie ». Les revues publient son portrait en « une » et les lecteurs peuvent commander sa photo dédicacée. Puis, après Peau de Pêche, Un chien andalou et Ces dames aux chapeaux verts, sa carrière s’infléchit, malgré le soutien de Marie Epstein et Jean Benoit-Lévy. Jusqu’en 1939 elle est cantonnée à des rôles secondaires et on l’oublie. Son spectaculaire suicide par le feu en 1954 rappelle qu’elle fut la partenaire de « l’épileptique » Pierre Batcheff dans le film de Buñuel et Dalí, le seul que l’on cite désormais. C’est cependant l’image qu’elle donnait alors dans ses autres films qui peut faire comprendre le choix des cinéastes du Chien andalou.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Plan

Simonne Vacher, une vie
La reconnaissance
Un chien andalou
Après le Chien
Épilogue

Aperçu du texte

Simonne Mareuil n’a guère laissé de traces dans l’histoire du cinéma en dehors de sa participation au film de Luis Buñuel et Salvador Dalí, Un chien andalou (1929), où elle est la partenaire de Pierre Batcheff. À sa mort, Louis Seguin et Ado Kyrou le confirment, mais en traçant d’elle un portrait uniquement « réactif » : elle est celle qui résiste au désir qui porte le jeune homme qu’elle a en face d’elle, à la violence, au dépit et à la moquerie.

Pierre Batcheff et elle tournaient désespérément autour de l’amour. Ce film, son film porte le titre : Un chien andalou. Elle eut certes d’autres rôles ; elle restera pourtant et à toujours celle qui se défend avec une raquette de tennis, celle qui perd ses poils, celle qui a peur des fourmis, celle qui ridiculement trahit l’amour et est engloutie par le sable vengeur.

Il n’est de photographie de cette actrice, sur internet et ailleurs, que tirée de ce film devenu mythique. Sans parler de l’impact qui fut le sien à sa sortie, on peut releve...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Albera, « Simonne Mareuil, « étoile d’aujourd’hui » sans lendemain »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 99 | 2023, 170-185.

Référence électronique

François Albera, « Simonne Mareuil, « étoile d’aujourd’hui » sans lendemain »1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze [En ligne], 99 | 2023, mis en ligne le 03 janvier 2029, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/1895/9931 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13ccu

Haut de page

Auteur

François Albera

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search