Navegação – Mapa do site

InícioApresentaçãoConsignes aux auteurs

Consignes aux auteurs

Instructions pour l’envoi de manuscrits, essais et numéros thématiques

Anuário Antropológico est une revue académique quadrimestrielle publiée par le Programme de Master et Doctorat en Anthropologie Sociale de l’Université de Brasilia. Elle accepte des manuscrits en portugais, anglais, espagnol ou français sous la forme d’articles, entretiens (interviews), conférences, essais visuels et bibliographiques, ainsi que des comptes rendus de livres et films récents. Le matériel doit être inédit, original et ne peut pas être envoyé simultanément à d’autres revues durant son analyse par l’Anuário Antropológico.

Les contributions seront reçues en flux continu et la pertinence de la publication sera évaluée, dans un premier temps, par l’équipe éditoriale. Durant cette première évaluation le logiciel anti-plagiat Copyspider sera utilisé. A l’étape suivante, le manuscrit sera évalué par deux (02) lecteur expert ad hoc sous couvert d’anonymat, généralement externes au Département d’anthropologie de l’UnB. En cas de controverse et d’opinions divergentes entre eux, le manuscrit sera envoyé à un troisième lecteur expert ad hoc, également sous anonymat. Après cette évaluation, on aura 4 (quatre) résultats possibles :

  1. Publier sans modifications ;

  2. Publier en tenant compte des suggestions indiquées par les lecteurs experts ;

  3. Ne pas publier tel quel, mais reformuler substantiellement le manuscrit, conformément aux commentaires et suggestions des lecteurs experts, et le soumettre une nouvelle fois à l’Anuário Antropológico ;

  4. Rejeter complètement.

Au cours des trois dernières années, le délai moyen entre la réception et la publication d’un texte a été de 5 (cinq) mois. Au cours des trois dernières années également, le taux de rejet des textes a été, en moyenne, de 30 %. Pour les critères pris en compte dans l’évaluation des textes, voir le formulaire adopté par l’Anuário Antropológico dans cette section.

1. Article (jusqu’à 8 000 mots, notes comprises et bibliographie non incluse). Il doit être accompagné :

  1. d’un résumé ;

  2. un titre ;

  3. jusqu’à cinq mots clés dans la langue d’origine et en anglais.

2. Essai bibliographique (jusqu’à 5 000 mots, notes comprises, bibliographie non incluse). Il doit être accompagné :

  1. d’un résumé ;

  2. un titre ;

  3. jusqu’à cinq mots clés dans la langue d’origine et en anglais.

3. Essai visuel (de 6 à 18 images avec texte de présentation, crédits et légendes). Le format doit mélanger textes et images liés aux processus de recherche, d’enseignement ou de diffusion des connaissances. L'autorisation d’utiliser les images est requise. L’essai doit contenir un texte de présentation (jusqu'à 3 000 caractères), des légendes (jusqu’à 400 caractères) et des crédits d’image (paternité, lieu et année de production). Le texte doit être envoyé au format Word et définir le contexte et le processus technique et méthodologique de production de l’essai. Les images doivent être soumises au format de fichier .jpg, .gif ou .png, à partir d’un minimum de 1,2 Mo et 300 dpi, nommés séquentiellement selon l’ordre d'exposition, comme suit : prenom_nomd’auteur_01, etc. L’auteur doit également envoyer une proposition de mise en page pour la présentation de l’essai.

4. Compte rendu de livres et de films (jusqu’à 1 500 mots, bibliographie non incluse). Il doit contenir la référence complète du livre ou du film commenté. Le livre ou le film en question doit être récent, jusqu’à trois ans à compter de la date de publication / exhibition pour les œuvres nationales (brésiliennes) et cinq ans pour les œuvres internationales. Le compte rendu ne doit pas recevoir de titre, ni contenir des notes en dehors du corps du texte. Les références bibliographiques doivent être réduites autant que possible et présentées à la fin du texte. En plus de résumer et de présenter l’œuvre, le compte rendu doit également présenter un point de vue critique.

5. Entretien (jusqu’à 6 000 mots, bibliographie non incluse). Il doit être inédit et mettre en avant d'importants débats en anthropologie contemporaine. Il doit présenter un fil conducteur clair sur, par exemple, un sujet de recherche actuel de la personne interviewée, la relation entre sa biographie et sa carrière anthropologique, le lancement d’un nouveau livre, les innovations dans l’enseignement de la discipline, l’approfondissement d’un concept, etc. La personne interviewée peut être brésilienne ou non, et l’entretien peut être mené par une ou plusieurs personnes.

6. Conférence (jusqu’à 6 000 mots, bibliographie non incluse). Il peut avoir été présenté lors de l’ouverture ou clôture d’un séminaire et / ou congrès au Brésil ou à l’étranger. Une conférence lance de nouvelles idées, montre des pistes créatives et innovantes, problématise des problèmes, captive et provoque le public. Elle peut présenter un caractère d’oralité.

7. Numéro spécial ou thématique (composé de 5 à 8 textes). Les organisateurs doivent envoyer une proposition de numéro spécial ou thématique contenant le titre (jusqu’à 500 mots), qui sera analysée et approuvée par l’équipe éditoriale. Les textes seront initialement sélectionnés et révisés par les organisateurs du numéro spécial ou thématique et seront ensuite évalués par des lecteurs experts ad hoc externes dans un système peer-to-peer anonyme.

Tous les textes, essais et propositions de numéros thématiques doivent suivre les règles de l’Association Brésilienne des Normes techniques (ABNT). Police de Calibri de taille 12 et espacement de 1,5 ligne. Les notes doivent être placées en bas de page, en police Calibri de taille 10 et en interligne simple. Les résumés doivent comporter jusqu’à 1 430 caractères et la biographie des auteurs jusqu’à 350. Les tableaux, graphiques, figures et photos doivent être présentés sur des feuilles séparées, correctement numérotées et titrées, indiquant leur place dans le texte. Les citations de plus de trois lignes doivent être mises en évidence dans le texte en tabulant à gauche. Les références bibliographiques doivent suivre les indications ci-dessous :

Livre : BORGES, Antonádia. 2004. Tempo de Brasília: etnografando lugares-eventos da política. 1. Ed. Rio de Janeiro: Relume Dumará.

Livre collectif : LOBO, Andréa; DIAS, Juliana Braz (org.). 2016. Mundos em circulação: perspectivas sobre Cabo Verde. Brasília/Praia: Aba Publicações/EdUniCV.

Chapitre dans un livre collectif : COELHO DE SOUZA, Marcela Souza. 2009. “The future of the structural theory of kinship”. In: Boris Wiseman (ed.), The Cambridge Companion to Lévi-Strauss. Cambridge: Cambridge University Press, pp. 80-99.

Article dans une revue : MOURA, Cristina Patriota de. 2017. “Considerações sobre dinâmicas educacionais em tempos de transnacionalização chinesa”. Horizontes Antropológicos, 23: 89-121.

Thèse académique : SILVA, Kelly Cristiane da. 2004. Paradoxos da Autodeterminação: a construção do Estado-nação e práticas da ONU em Timor-Leste. Tese [Doutorado em Antropologia Social]. Brasília: Universidade de Brasília.

Tout le matériel doit être envoyé sans identification de l’auteur. Les auto- citations et auto-références doivent être remplacées par le mot AUTEUR. Dans son courrier électronique, l’auteur doit indiquer son nom complet, son numéro ORCID et son adresse e-mail de contact, ainsi que son pays, sa ville et sa affiliation institutionnelle. Au moment de l’envoi, il doit également joindre la « Déclaration d’originalité et d’exclusivité et de transfert de droit d’auteur », disponible en annexe.

Tout le matériel doit être envoyé par e-mail à l’adresse suivante de l’Anuário Antropológico :

revista.anuario.antropologico[at]gmail.com

Documents à joindre :

  • Formulaire d’évaluation

  • Déclaration d’originalité et d’exclusivité et transfert de droits d'auteur

Documentos anexos

Topo da página
  • Logo Programa de Pós-Graduação em Antropologia Social (UnB)
  • Logo Universidade de Brasilia
  • Logo Periódicos CAPES
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Dialnet
  • Logo European Reference Index for the Humanities and the Social Sciences (ERIH PLUS)
  • Logo Red Latinoamericana de Revistas Académicas en Ciencias Sociales y Humanidades
  • Logo Anthropological Index Online
  • Logo Sumários de Revistas Brasileiras
  • Logo ClassifICS
  • Logo Red Iberoamericana de Innovación y Conocimiento Científico
  • Logo Matriz de Información para el Análisis de Revistas
  • Logo Clasificación Integrada de Revistas Científicas
  • Logo Diretório de políticas editoriais das revistas científicas brasileiras
  • Logo Electronic Journals Library (EZB). Max-Planck-Institute Stuttgart
  • Logo Livre. Revistas de livre acesso
  • Logo Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • Logo Bielefeld Academic Search Engine
  • Logo Citefactor
  • OpenEdition Journals
Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search