Navegação – Mapa do site

InícioApresentaçãoCode d’éthique

Code d’éthique

Anuário Antropológico et son institution d’édition, le Programme de Master et Doctorat en Anthropologie Sociale de l’Université de Brasilia (PPGAS / UnB) suivent le code de conduite et les orientations suivants pour les éditeurs, auteurs et examinateurs.

Fonctions de léquipe éditoriale

Fair-play et indépendance éditoriale

L’équipe éditoriale évalue les textes soumis uniquement sur la base du mérite académique et de leur pertinence par rapport à l’objectif et à la portée de la revue, quels que soient la race, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, l’âge, la citoyenneté, les convictions religieuses, l’idéologie politique ou l’affiliation institutionnelle de l’auteur. La décision finale de publier un manuscrit, sur la base des avis émis par les lecteurs experts ad hoc, est de la responsabilité exclusive de l’équipe éditoriale, sans influence externes, les éditeurs ayant autorité sur l’ensemble du contenu et du processus éditorial de la revue.

Confidentialité

L’équipe éditoriale ne divulguera aucune information sur un manuscrit envoyé.

Transparence et conflits dintérêts

L’équipe éditoriale n’utilisera à aucune autre fin un manuscrit envoyé sans le consentement écrit de l’auteur. Les informations privilégiées obtenues par l’équipe éditoriale sur un manuscrit soumis à la revue resteront confidentielles et ne seront pas utilisées à des fins personnelles. L’équipe éditoriale s’écartera du processus éditorial en cas de conflits d’intérêts qui peuvent survenir en raison de relations compétitives, collaboratives ou d’autres liens avec l’un des auteurs, entreprises ou institutions, de manuscrits soumis au processus d’évaluation. Dans ces cas, il sera demandé à une autre équipe éditoriale de prendre en charge la gestion du manuscrit.

Décision de publier

L’équipe éditoriale garantit que tous les manuscrits qui arrivent passeront par un logiciel anti-plagiat, par une sélection et, une fois retenus à ce stade, par une évaluation anonyme d’au moins deux examinateurs experts dans le domaine. L’équipe éditoriale est responsable pour décider quel manuscrit sera publié, en fonction de la compétence anthropologique du texte, de son importance pour les chercheurs et les lecteurs, des commentaires des lecteurs experts et respectera les exigences légales sur la diffamation, la violation du droit d'auteur et le plagiat. L’équipe éditoriale peut consulter d'autres éditeurs ou réviseurs pour prendre cette décision.

L’équipe éditoriale décidera en cas de préoccupations éthiques concernant un manuscrit envoyé ou publié. Si, après examen de la publication, la préoccupation éthique s’avère fondée, une correction, une rétractation, une expression de préoccupation ou une note pertinente sera publiée dans la revue.

Obligations des Jose Antonio Vieira Pimenta2020-07-17T17:02:00JAVPlecteurs experts

Contribution aux décisions éditoriales

La revue anonyme par des lecteurs-experts aide l’équipe éditoriale à prendre des décisions éditoriales et peut aider les auteurs à améliorer leurs textes. L’évaluation par les pairs est une composante essentielle de la communication académique formelle et est au cœur de l’effort scientifique. Par conséquent, Anuário Antropológico partage l’avis que tous les auteurs qui souhaitent publier dans une revue scientifique s’engagent à collaborer dans le futur avec le processus d’évaluation de cette revue.

Préparation

Tout lecteur expert invité qui ne se sente pas à l’aise pour évaluer un manuscrit ou qui sait que son évaluation sera impossible à envoyer en temps opportun doit informer immédiatement l’équipe éditoriale et refuser l’invitation pour que d’autres lecteurs experts puissent être contactés afin de ne pas retarder le processus éditorial.

Confidentialité

Tous les manuscrits reçus pour évaluation sont des documents confidentiels et doivent être traités comme tels. Ils ne doivent pas être montrés ou discutés avec d’autres personnes, sauf dans des circonstances exceptionnelles qui seront définies par l’équipe éditoriale et avec son autorisation. Ceci s’applique également aux lecteurs experts invités, même en cas de refus de l’invitation.

Normes de rigueur

Les évaluations doivent être conduites rigoureusement et les commentaires doivent être clairs avec des arguments à l’appui, afin que les auteurs puissent les utiliser pour améliorer leur manuscrit.

Reconnaissance des sources

Les lecteurs experts doivent identifier les travaux publiés pertinents qui n’ont pas été cités dans le manuscrit en cours d’évaluation. Ils doivent également notifier toute similitude substantielle ou chevauchement entre le manuscrit en question et tout autre texte (publié ou non) dont ils ont connaissance personnelle.

Divulgation et conflits dintérêts

Tout lecteur expert invité qui présente des conflits d’intérêts en raison de relations et de collaborations avec l’auteur, un des auteurs, sociétés ou institutions, liés au manuscrit qu’il doit évaluer doit refuser l’invitation et informer immédiatement l’équipe éditoriale pour que celle-ci contacte un autre lecteur expert.

Le contenu du manuscrit envoyé ne doit pas être utilisé dans une recherche par le lecteur-expert sans le consentement express e écrit de l’auteur. Les informations ou idées privilégiées obtenues par le biais d’un examen par les pairs doivent rester confidentielles et ne pas être utilisées pour le bénéfice personnel du lecteur expert. Cela vaut également pour l’équipe éditoriale et tous les lecteurs experts invités, même en cas de refus de l’invitation d’évaluation.

Obligations des auteurs

Texte stadards

Les auteurs de la recherche originale doivent présenter une description précise du travail effectué et des résultats, suivie d’une discussion objective de l’importance du travail. Les déclarations frauduleuses ou délibérément inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique et sont inacceptables.

Originalité et plagiat

Le cas échéant, les auteurs doivent s’assurer qu’ils n’ont écrit et envoyé que des textes originaux. Lorsqu’ils utilisent les travaux et / ou les mots d’autres auteurs, ils doivent s’assurer que ces sources sont correctement citées. Les publications qui ont influencé la nature du travail rapporté dans le texte doivent également être citées. Le plagiat prend de nombreuses formes, allant de se faire passer pour un autre auteur, de copier ou de paraphraser des parties substantielles du texte de quelqu’un d’autre (sans attribution appropriée de la paternité), jusqu’à réclamer pour soi les résultats d’enquêtes d’autres auteurs. Le plagiat, sous toutes ses formes, constitue un comportement éditorial contraire à l’éthique et est inacceptable.

Les textes qui décrivent essentiellement la même recherche sans apporter une nouveauté notable par rapport aux publications précédentes, ne doivent pas être publiés dans plus d’une revue ou dans la publication initiale. Par conséquent, les auteurs ne doivent pas soumettre un texte qui a déjà été publié. La nouveauté est très appréciée. La présentation d’un texte simultanément à plusieurs revues est un comportement de publication contraire à l’éthique et inacceptable.

Exceptionnellement, la publication de certains types de textes dans plusieurs revues est justifiée, à condition que certaines conditions soient remplies. Les auteurs et les éditeurs doivent discuter et décider clairement du sujet et la référence principale doit être citée dans la publication secondaire.

Paternité du texte

Seules les personnes qui répondent aux critères de paternité suivants doivent apparaître comme auteurs du manuscrit et doivent pouvoir assumer la responsabilité publique de son contenu : (i) ont contribué de manière significative à la conception, exécution, construction des données ou à l’analyse / interprétation de l’étude ; (ii) a écrit le texte; (iii) lu et approuvé la version finale du texte et accepté sa présentation pour publication.

Toutes les personnes qui ont apporté une contribution substantielle aux travaux mentionnés dans le manuscrit (telles que l’assistance technique, l’assistance à la rédaction et à l’édition, le soutien général), mais qui ne répondent pas aux critères de paternité, ne doivent pas apparaître comme auteurs, mais peuvent être reconnues dans les « Remerciement ». L’auteur doit s’assurer que tous les co-auteurs et aucun co-auteur inapproprié sont inclus dans la liste des auteurs. Il doit également vérifier que tous les co-auteurs ont vu et approuvé la version finale du manuscrit et accepté sa soumission pour publication.

Divulgation et conflits dintérêts

Les auteurs doivent, le plus tôt possible (généralement informés au moment de la soumission du manuscrit et / ou inclure une déclaration dans le manuscrit lui-même), divulguer tout conflit d’intérêt pouvant influencer les résultats ou son interprétation dans le texte. Des exemples de possibles conflits d’intérêts sont les avantages financiers, tels que les frais, bourses ou autres fonds, la participation à des événements, l’adhésion, l’emploi, le conseil, la propriété d’actions ou d’autres intérêts en capital, et les témoignages de spécialistes payés ou de brevets, ainsi que les relations non financières, telles que les relations personnelles ou professionnelles, les affiliations. Toutes les sources de soutien financier doivent être divulguées (y compris le numéro de la subvention ou du financement, le cas échéant).

Reconnaissance de la source

Les auteurs doivent s’assurer qu’ils ont correctement reconnu le travail des autres et doivent également citer les publications qui ont influencé la nature du travail soumis à la revue. Les informations obtenues de manière particulière (conversations, correspondances) ne doivent pas être utilisées sans référence explicite à la source. Les auteurs ne doivent pas utiliser les informations obtenues suite à des procédures confidentielles, telles que la révision éditoriale ou le financement et concession de bourses, sauf s’ils ont reçu l’autorisation écrite et explicite des auteurs de ces procédures.

Dangers et questions pour lhomme ou les animaux

Si le travail implique des produits, des procédures ou des équipements présentant des risques inhabituels inhérents à leur utilisation, les auteurs doivent les identifier clairement dans le manuscrit. Si le travail implique l’utilisation d’animaux ou de participants humains, les auteurs doivent s’assurer que toutes les procédures ont été effectuées conformément aux lois et directives éthiques institutionnelles pertinentes. Le texte doit contenir une déclaration à cet égard.

Examen par les pairs

Les auteurs doivent être disponibles pour coopérer et répondre aux demandes de l’équipe éditoriale concernant les étapes du processus éditorial. Ils doivent répondre point par point et en temps opportun aux commentaires / suggestions / corrections de la révision par les pairs, renvoyer le manuscrit à Anuário Antropológico dans le délai établi. De plus, les auteurs doivent répondre aux clarifications et à l’approbation des étapes de révision de langue, de mise en page, des autorisations de copyright, etc.

Erreurs dans les travaux publiés

Lorsque les auteurs trouvent des erreurs ou des inexactitudes importantes dans leur propre travail publié, ils doivent immédiatement en informer l’équipe éditoriale et coopérer pour corriger le texte. Si l’équipe éditoriale constate qu’un texte publié contient une erreur ou une inexactitude importante, les auteurs doivent corriger et aider l’équipe éditoriale à résoudre le problème.

Obligations de léditeur

Gestion du comportement contraire à léthique de publication

En cas d’inconduite scientifique alléguée ou prouvée, de publication frauduleuse ou de plagiat, l’institution responsable pour l’édition, en étroite collaboration avec l’équipe éditoriale, prendra toutes les mesures appropriées pour clarifier la situation. Cela comprend la publication immédiate d’un errata, une clarification ou, dans le cas le plus grave, la rétractation de l’œuvre mise en question. L’institution chargée de l’édition, conjointement avec l’équipe éditoriale de la revue, prendra les mesures nécessaires pour identifier et empêcher la publication de textes présentant une mauvaise conduite dans la recherche et, en aucun cas, encouragera une telle conduite ou permettra sciemment qu’elle se produise.

Accès au contenu de la revue

Anuário Antropológico offre un accès immédiat et gratuit à son contenu, adoptant le principe selon lequel la disponibilité gratuite des connaissances scientifiques permet une plus grande démocratisation du savoir.

Le téléchargement d’œuvres publiées et leur utilisation partagée sont autorisés, mais les droits de paternité doivent être reconnus. Le contenu des textes ou ses parties ne doivent pas être modifiés ou utilisés à des fins commerciales. L’auteur peut publier à nouveau les textes dans d’autres endroits, à condition que l’équipe éditoriale soit informée et seulement lorsque le texte original sera disponible sur le site internet d’Anuário Antropológico.

Ce travail est sous la licence Creative Commons - Attribution-Non-Commercial-No Derivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

  • Logo Programa de Pós-Graduação em Antropologia Social (UnB)
  • Logo Universidade de Brasilia
  • Logo Periódicos CAPES
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Dialnet
  • Logo European Reference Index for the Humanities and the Social Sciences (ERIH PLUS)
  • Logo Red Latinoamericana de Revistas Académicas en Ciencias Sociales y Humanidades
  • Logo Anthropological Index Online
  • Logo Sumários de Revistas Brasileiras
  • Logo ClassifICS
  • Logo Red Iberoamericana de Innovación y Conocimiento Científico
  • Logo Matriz de Información para el Análisis de Revistas
  • Logo Clasificación Integrada de Revistas Científicas
  • Logo Diretório de políticas editoriais das revistas científicas brasileiras
  • Logo Electronic Journals Library (EZB). Max-Planck-Institute Stuttgart
  • Logo Livre. Revistas de livre acesso
  • Logo Sistema Regional de Información en Línea para Revistas Científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal
  • Logo Bielefeld Academic Search Engine
  • Logo Citefactor
  • OpenEdition Journals
Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search