Navegação – Mapa do site

La revue

Anuário Antropológico est une revue scientifique quadrimestrielle publiée par le Programme de Master et de Doctorat en Anthropologie Sociale de l’Université de Brasilia (PPGAS / UnB). Fondée en 1976 par le professeur Roberto Cardoso de Oliveira, c’est l’une des plus anciennes revues d’anthropologie du Brésil. Le premier volume a été publié en 1977, l’année de création du PPGAS. Bien que son siège ait toujours été l’Université de Brasilia (UnB), la Anuário Antropológico a été créée comme un périodique à caractère véritablement national et à projection internationale. Anuário Antropológico a été publié annuellement jusqu’en 2009. En 2010, il est devenu semestriel et, en 2020, a commencé à être publié quadrimestriellement, avec trois éditions par an (janvier-avril, mai-août et septembre-décembre).

La revue publie des contributions inédites, rassemblant une part importante de la production nationale et avec une distribution internationale. Depuis sa création, Anuário Antropológico a reçu des contributions de collègues d’autres universités du pays et de l’étranger, principalement d’Amérique latine. Pour atteindre cet objectif international, Anuário Antropológico accepte des manuscrits inédits en portugais, anglais, espagnol ou français pour publication sous forme d’articles, d’entretiens, de conférences, d'essais visuels et bibliographiques, ainsi que des critiques d’ouvrages et de films récents. Les textes académiques publiés présentent une recherche scientifique de qualité et des dialogues théoriques pertinents sous différentes perspectives analytiques.

Les contributions sont évaluées par l’équipe éditoriale (en ce qui concerne l’adéquation du profil et de la ligne éditoriale de la revue) et par des lecteurs experts ad hoc externes (en ce qui concerne le contenu et la qualité des contributions), assurant un examen par pairs en double anonymat.

Cette revue offre un accès immédiat et gratuit à son contenu, adoptant le principe selon lequel la disponibilité gratuite des connaissances scientifiques permet une plus grande démocratisation du savoir.

  • Logo Programa de Pós-Graduação em Antropologia Social (UnB)
  • Logo Universidade de Brasilia
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals