Navigation – Plan du site
Colloques : comptes-rendus

XIIe colloque International du réseau Méga-Tchad

Man and the Lake
Catherine Baroin et Kyari Tijani
p. 123-124
Traduction(s) :
12th Mega Tchad Conference

Résumés

Le XIIe colloque international du réseau Méga-Tchad –réseau pluridisciplinaire de recherches sur le bassin du lac Tchad– s’est tenu du 2 au 9 décembre 2003 à Maiduguri, Borno State, Nigeria sur le thème « L’homme et le Lac ». Il était organisé par l’université de Maiduguri.

Haut de page

Entrées d’index

Index géographique :

Tchad
Haut de page

Texte intégral

1Les colloques internationaux sont la principale activité scientifique du réseau Méga-Tchad, soutenu par une association de même nom, basée à Paris. Ce réseau, fondé il y a vingt ans, rassemble des chercheurs et universitaires de diverses disciplines telles que l’anthropologie sociale, la géographie, l’histoire, la linguistique, les sciences politiques ainsi que d’autres sciences sociales et naturelles qui s’intéressent au bassin géographique du Méga Tchad. Jusqu’à présent, tous les colloques de ce réseau avaient été organisés en Europe, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. L’association Méga-Tchad, lors de sa précédente réunion, avait considéré à l’unanimité que le moment était venu d’organiser le colloque prochain en Afrique. Bien qu’aucun lien formel n’ait alors existé entre l’association Méga-Tchad et le Nigéria, le Pr. Kyari Tijani, alors Directeur du Centre for Trans-Saharan Studies, demanda à l’association de tenir son colloque de 2003 à l’université de Maiduguri en Nigéria. Cette proposition fut reçue favorablement et l’université de Maiduguri prit en charge toute l’organisation du colloque. Outre sa position centrale dans le bassin du Tchad, Maiduguri offrait l’avantage de permettre la rencontre de chercheurs et universitaires de pays franco- et anglophones pour lesquels la participation à des colloques en Europe est financièrement quasi impossible.

2Le colloque se composait de douze sessions qui avaient pour sujets « Frontières et limites dans le bassin du lac Tchad », « Le bassin du lac Tchad, plaque tournante des migrations », « Structures et stratifications sociales dans la région du lac Tchad », « Les stratégies féminines d’adaptation aux temps modernes », « Les enjeux de la mobilité des systèmes pastoraux », « Les savoirs traditionnels dans la région du lac Tchad », « Le bassin du lac Tchad au carrefour des contacts de langues », etc. Plus de 40 communications furent présentées par des chercheurs venant d’Allemagne, de Belgique, du Cameroun, de France, de la Hollande, du Niger, de Nigéria, du Tchad et du Sénégal. Les discussions qui s’ensuivirent furent animées et stimulantes, dans une ambiance très sympathique qui, malheureusement, fait trop souvent défaut à de telles manifestations.

3Les actes de ce colloque sont sous presse à Maiduguri. Sous la responsabilité de trois éditeurs scientifiques (le Pr. Kyari Tijani, Gisela Seidensticker et Catherine Baroin), une sélection rigoureuse des textes a retenu 22 des 56 communications présentées lors du colloque. La table des matières peut être consulté sur le site internet du réseau Méga-Tchad : http://www.uni-bayreuth.de/​afrikanistik/​mega-tchad/​

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Baroin et Kyari Tijani, « XIIe colloque International du réseau Méga-Tchad  », Afrique : Archéologie & Arts, 3 | 2005, 123-124.

Référence électronique

Catherine Baroin et Kyari Tijani, « XIIe colloque International du réseau Méga-Tchad  », Afrique : Archéologie & Arts [En ligne], 3 | 2004-2005, mis en ligne le 15 août 2019, consulté le 22 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/aaa/2217

Haut de page

Auteurs

Catherine Baroin

UMR 7041 (ArScAn), Maison René Ginouvès, 21 allée de l’Université, 92023 Nanterre cedex, France

Articles du même auteur dans la revue

Kyari Tijani

Center for Trans-Saharan Studies, University of Maiduguri, Borno State, P.M.B. 1069, Nigéria

Haut de page

Droits d’auteur

CNRS - ArScAn. Cartographie d’après www.geoatlas.fr

Haut de page
  • Logo ArScAn - Archéologies et Sciences de l’Antiquité (UMR7041)
  • Logo Ethnologie Préhistorique
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals