Activités humaines passées et évolution du paysage
Notes de la rédaction
Mémoire de DEA en archéologie soutenu le 27 juin 2002
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Direction : Jean Polet
Texte intégral
1L'impact de l'homme sur les écosystèmes des régions de contact forêt-savane d'Afrique de l'Ouest est encore mal défini ; réciproquement les conséquences des variations des écosystèmes sur les dynamiques humaines passées sont mal connues. C'est en partant de ce double constat que cette étude, qui s'appuie sur quatre mois de travail sur le terrain, a été engagée avec pour objectif transdisciplinaire de déterminer les activités et occupations humaines ayant eu lieu sur le territoire de la réserve de Lamto (Côte d'Ivoire centrale) d'une part, et d'aborder la relation de celles-ci aux faciès actuels de la végétation, d'autre part.
2Cette étude est divisée en quatre parties distinctes et complémentaires. Nous présentons d'abord le milieu de notre terrain d'étude, sa formation et son évolution, ses composantes et la perception qu'en ont les habitants actuels. Ensuite nous exposons les méthodes d'investigation archéologique, d'enregistrement et d'analyse des données collectées. Deux phases chronologiques d'activités humaines, séparées par un hiatus, ont été mises au jour lors de la mission ; elles composent les deux dernières parties de cette étude. Nous traitons tout d'abord des nombreux faits archéologiques, meules et/ou polissoirs, découverts en prospection, de leur détermination fonctionnelle et chronologique complexe et nous avançons des hypothèses quant à leur intérêt pour l'étude des relations anciennes de l'homme et de son milieu. Enfin nous abordons, grâce aux résultats d'opérations pluridisciplinaires menées sur un village sub-contemporain, la question de l'impact de la société traditionnelle Baoulé sur le paysage à travers son histoire, son mode d'occupation et ses activités artisanales et vivrières.
3Cette étude est une première approche méthodologique et transchronologique de l'interaction homme-milieu dans une zone de contact forêt-savane qui a pour vocation, outre la détermination des dynamiques humaines passées sur le territoire de la réserve de Lamto et l'approche de leur impact sur la végétation, d'amorcer des recherches pluridisciplinaires qui permettraient une véritable étude d'archéologie du paysage.
Pour citer cet article
Référence papier
Sylvain Badey, « Activités humaines passées et évolution du paysage », Afrique : Archéologie & Arts, 2 | 2003, 118.
Référence électronique
Sylvain Badey, « Activités humaines passées et évolution du paysage », Afrique : Archéologie & Arts [En ligne], 2 | 2002-2003, mis en ligne le 20 décembre 2022, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/aaa/4425 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aaa.4425
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page