Colloque Méga-Tchad : Les enfants dans le bassin du Tchad
Texte intégral
La contestation chez les Tubu
1À partir de trois cas différents de contestation spontanée observés chez les Tubu ou Teda-Daza, l’analyse dégagera quels sont les enjeux et les valeurs impliqués dans ces incidents, événements peu fréquents dans cette société qui paraît très conformiste. Une autre forme plus commune de la contestation du monde adulte est celle qui s’exprime dans les réunions de jeunes : les jeunes hommes, avant d’acquérir par le mariage et la paternité les droits et les devoirs d’adultes à part entière, forment avec les jeunes femmes de leur âge une sorte de contre-société des jeunes, dont les aspirations sont diamétralement opposées à celles de la société globale. Pourtant cette « contre-société » n’en est pas moins régie, de façon tout aussi stricte sinon davantage, par les mêmes règles essentielles, celles du code de l’honneur.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Baroin, « Colloque Méga-Tchad : Les enfants dans le bassin du Tchad », Afrique : Archéologie & Arts, 1 | 2001, 110.
Référence électronique
Catherine Baroin, « Colloque Méga-Tchad : Les enfants dans le bassin du Tchad », Afrique : Archéologie & Arts [En ligne], 1 | 2001, mis en ligne le 25 septembre 2023, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/aaa/4735 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aaa.4735
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page