Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1Comptes rendus de colloquesColloque Méga-Tchad : Les enfants...

Comptes rendus de colloques

Colloque Méga-Tchad : Les enfants dans le bassin du Tchad

Leyde, 9 au 11 juin 1999
Catherine Baroin
p. 110

Texte intégral

La contestation chez les Tubu

1À partir de trois cas différents de contestation spontanée observés chez les Tubu ou Teda-Daza, l’analyse dégagera quels sont les enjeux et les valeurs impliqués dans ces incidents, événements peu fréquents dans cette société qui paraît très conformiste. Une autre forme plus commune de la contestation du monde adulte est celle qui s’exprime dans les réunions de jeunes : les jeunes hommes, avant d’acquérir par le mariage et la paternité les droits et les devoirs d’adultes à part entière, forment avec les jeunes femmes de leur âge une sorte de contre-société des jeunes, dont les aspirations sont diamétralement opposées à celles de la société globale. Pourtant cette « contre-société » n’en est pas moins régie, de façon tout aussi stricte sinon davantage, par les mêmes règles essentielles, celles du code de l’honneur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Baroin, « Colloque Méga-Tchad : Les enfants dans le bassin du Tchad »Afrique : Archéologie & Arts, 1 | 2001, 110.

Référence électronique

Catherine Baroin, « Colloque Méga-Tchad : Les enfants dans le bassin du Tchad »Afrique : Archéologie & Arts [En ligne], 1 | 2001, mis en ligne le 25 septembre 2023, consulté le 21 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/aaa/4735 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aaa.4735

Haut de page

Auteur

Catherine Baroin

baroin.cnrs@gmail.com – UMR 8068 (TEMPS), MSH Mondes, 21 allée de l’Université, 92023 Nanterre cedex, France

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search