Gens du roc et du sable : les Toubou
Charles et Marguerite Le Cœur (2002) - Gens du roc et du sable : les Toubou, Paris, CNRS Éditions, 282 p. 2002 (œuvre originale publiée en 1988)
Texte intégral
1Natifs du massif rocheux du tibesti au cœur du Sahara, ou des plaines de sable ou de cailloux qui s’étendent jusqu’au lac Tchad, les Toubou sont les voisins des Touaregs à l’est. Moins connus que ces derniers, ils occupent pourtant un quart du Sahara et jouent dans les troubles politiques du Tchad un rôle de premier plan, qui porte épisodiquement sur eux une certaine attention.
2Leur mode de vie pastorale est assez largement semblable à celui des Touaregs, mais leurs structures sociales sont bien différentes. Leur organisation politique est quasi inexistante, et invétéré leur esprit d’anarchie.
3Intrépides, guerriers, indépendants et querelleurs, ils manifestent entre eux de fortes solidarités familiales que diffuse la pratique du mariage en dehors du cercle des proches parents.
4Chacun des auteurs de ce livre, administrateur colonial, historien, ethnologue ou autre, apporte sur le monde toubou son point de vue spécifique. Les observations pourtant convergent sur bien des points, et laissent transparaître l’unité culturelle de ce peuple qui s’adapte avec souplesse à la vie moderne, tout en conservant avec une étrange permanence ces caractéristiques psychiques qui firent, dans le passé, son originalité et sa force.
Pour citer cet article
Référence papier
« Gens du roc et du sable : les Toubou », Afrique : Archéologie & Arts, 1 | 2001, 115.
Référence électronique
« Gens du roc et du sable : les Toubou », Afrique : Archéologie & Arts [En ligne], 1 | 2001, mis en ligne le 25 septembre 2023, consulté le 31 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/aaa/4763 ; DOI : https://doi.org/10.4000/aaa.4763
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page