Navigation – Plan du site

AccueilÀ propos d'ABE Journal Architectu...Charte éthique

Charte éthique

ABE Journal Code of Ethics : publication ethics and publication malpractice statement

ABE Journal adhère aux principes de transparence et de bonnes pratiques en matière de publication scientifique en accès ouvert. La présente charte s’inspire du Code of Conduct and Best-Practice Guidelines for Journal Editors (Committee on Publication Ethics, 2011).

Modèle économique

La revue ABE Journal est soutenue financièrement et en terme de personnels par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et par l’Institut national des Sciences humaines et sociales du CNRS.

ABE Journal fait partie du programme Freemium d’Open Edition : « La totalité des revenus engendrés par ce programme est réinvestie dans le développement de l’édition électronique scientifique en libre accès ». <https://www.openedition.org/14043>

ABE Journal ne demande aucun frais de soumission, de publication, ou de traitement aux auteur·es qui souhaitent proposer un article et publier leurs travaux en accès ouvert dans la revue.

Auteur·es

Les auteur·es s’engagent à respecter la politique de publication de la revue. Les auteur·es ne sont pas rémunéré·es pour leur contribution à la revue. Les auteur·es restent détenteur·rices des droits sur leur manuscrit publié.

Les auteur·es autorisent la publication et la diffusion de leur article selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND souscrite par la revue ABE Journal : reproduction et diffusion autorisées, sans modification, sans utilisation commerciale.

Les auteur·es sont libres de réutiliser leur texte ou partie de leur texte à l’identique, dans un contexte gratuit et à des fins non-commerciales, avec obligation de citation systématique de la publication dans ABE Journal. Pour toute réutilisation ou republication dans un cadre commercial du texte publié dans ABE Journal, partielle ou en totalité, avec ou sans modification, merci de contacter le secrétariat de rédaction.

Les auteur·es sont autorisé·es à téléverser le fichier PDF version éditeur correspondant à leur article publié sur leur page personnelle, leur site, ou celui de leur université, et encouragé·es à le déposer sur les plateformes académiques ou institutionnelles d’archives ouvertes.

Propositions multiples ou concurrentes

Les auteur·es s’engagent à ne pas soumettre simultanément leur proposition d’article à une autre revue ou autre support de publication ou de diffusion. Les auteur·es garantissent que leur manuscrit n’est pas déjà en cours d’évaluation par une autre revue.

Originalité

Les auteur·es garantissent que le manuscrit proposé pour évaluation à la revue ABE Journal est inédit et constitue une œuvre originale qui n’a pas déjà été publiée, et qui ne repose ni en partie ni en totalité sur des travaux déjà publiés.

Les auteur·es s’engagent à signaler toute publication ou prépublication redondante ou concomitante qui pourrait compromettre la prise en compte de l’article proposé.

Conflit d’intérêt / Intégrité

Les auteur·es déclarent à la direction de la revue tout conflit d’intérêt potentiel, qu’il soit professionnel, financier ou de toute autre nature, qui pourrait être interprété comme ayant pu influencer leur démarche.

Aucune suggestion de noms d’évaluateur·es / rapporteur·ses par les auteur·es ne sera acceptée.

Révision

Les articles et contenus d’ABE Journal sont évalués. Les auteur·es s’engagent à corriger, compléter, et modifier leur texte conformément aux recommandations des évaluateur·rices / rapporteur·ses ou éditeur·rices, en suivant l’avis du comité de rédaction.

Plagiat

Les manuscrits présentant des signes évidents de plagiat seront rejetés. Si le plagiat est découvert une fois l’article publié, il sera dépublié et retiré du site de la revue et de la plateforme de publication.

Citation des sources

Le plagiat peut également concerner des infractions à la législation du droit d’auteur·es, lesquelles peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires.

Les auteur·es s’attacheront à citer correctement l’ensemble des publications, documents ou sources venant à l’appui de leur recherche ou en référence de leur article.

Les auteur·es doivent disposer des autorisations nécessaires à la mise en ligne et à la publication des illustrations contenues dans leur article. Les frais éventuels sont à la charge des auteur·es, qui s’en acquittent auprès des détenteur·rices / titulaires des droits des images concernées.

Propos diffamatoires

Les auteur·es garantissent que leur proposition d’article ne contient pas de déclaration diffamatoire, frauduleuse ou sciemment inexacte.

Évaluation des articles

Les contenus publiés par la revue ABE Journal sont évalués en aveugle sur le principe de la révision par les pairs pour les sections dossier et varia.

Les contributions sont évaluées par au-moins deux expert·es qui ignorent l’identité de l’auteur·e et celle de l’autre évaluateur·rice/rapporteur·se.

Les contributions peuvent faire l’objet d’une deuxième session d’évaluation si les responsables de la revue et/ou des numéros thématiques l’estiment nécessaire.

Les autres contributions (débats, documents/sources, positions de thèses et comptes-rendus) font l’objet d’une évaluation par les rédacteur·rices en chef permanent·es de la revue, les membres du comité de rédaction et/ou les rédacteur·rices en chef invité·es.

Anonymisation

Les propositions d’articles sont anonymisées par le secrétariat de rédaction de la revue avant d’être transmis pour évaluation aux éditeur·rices et aux évaluateur·rices/rapporteur·ses.

Divulgation

Les manuscrits reçus pour évaluation par ABE Journal sont confidentiels et ne doivent pas être divulgués ni faire l’objet de discussions hormis par le comité de rédaction.

Conflit d’intérêt / Impartialité

Chaque soumission d’article est considérée de manière impartiale et évaluée selon ses mérites, sans distinction de sexe, de religion, d’orientation sexuelle, de nationalité, d’origine ethnique, d’ancienneté ou d’affiliation des auteur·es.

Les évaluateur·rices/rapporteur·ses doivent signaler aux éditeur·rices les éventuels conflits d’intérêt résultant de leurs liens de collaboration ou de concurrence avec les auteur·es, les partenaires commerciaux et industriels, ou les institutions associés à l’article en cours d’évaluation.

Objectivité

Le processus de révision est mené de façon objective.

Les évaluateur·rices/rapporteur·ses utilisent un formulaire standardisé fourni par la revue (en annexe).

Les rapports sont rédigés de façon claire et argumentée.

Les attaques ou critiques personnelles visant la personne du ou des auteur·es sont interdites.

Prévention du plagiat

Les évaluateur·rices/rapporteur·ses signalent aux éditeur·rices toute publication existante dont ils·elles ont connaissance et présentant d’importantes similitudes ou correspondances avec le manuscrit dont ils·elles ont la charge.

Les évaluateur·rices/rapporteur·ses doivent également repérer quand des arguments inspirés par d’autres publications sont mal crédités ou cités, ou quand les références correspondantes sont manquantes.

Réutilisation par des tiers

La republication ou la réutilisation des articles ou autres contenus publiés par ABE Journal par toute autre personne que leur auteur·e est soumise aux termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND (reproduction et diffusion autorisées en créditant l’auteur·e et l’éditeur·rice par la citation systématique de la publication dans ABE Journal, sans droit de modification, ni d’utilisation commerciale).

Citation

Pour citer les articles et autres contenus publiés dans ABE Journal, on se reportera à la section [Référence] à la fin de chaque contribution.

Document annexe

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search