Navigation – Plan du site

AccueilContribuer à ABEConsignes aux auteur·es

Consignes aux auteur·es

Les auteur·es s’engagent à respecter la politique de publication de la revue. Les auteur·es ne sont pas rémunéré·es pour leur contribution à la revue. ABE Journal ne demande aucun frais de soumission, de publication, ou de traitement aux auteur·es qui lui soumettent leur manuscrit.

Les contenus et articles parus dans ABE Journal sont évalués en aveugle par des experts internationaux selon les principes de la révision par les pairs (peer-review).

Les auteur·es garantissent que le manuscrit proposé pour évaluation à la revue ABE Journal est inédit et constitue une œuvre originale. Toute infraction entraîne le rejet immédiat du manuscrit. Consultez la Charte éthique ABE Journal pour plus d’information.

Afin que les éditeurs d’ABE Journal puissent associer un numéro ORCID à chaque contributeur·trice, merci de l’indiquer au moment de la soumission et à défaut d’en créer un (https://orcid.org/).

Manuscrits

Les propositions d’articles seront rédigées dans l’une des 5 langues de publication de la revue ABE Journal, qui sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien.

Les manuscrits sont transmis aux formats .docx, .odt, ou .rtf non protégés. Les manuscrits reçus au format .pdf ne seront pas acceptés. Les manuscrits doivent pouvoir être anonymisés facilement par la revue en préalable à l’évaluation.

Types de manuscrits

Section thématique et articles Varia

Entre 5000 et 8000 mots (résumé dans la langue de soumission, notes, et références bibliographiques comprises). 15 illustrations maximum.

Section Documents et Sources

Environ 1500 mots (notes et références bibliographiques comprises). Des contributions plus longues pourront exceptionnellement être examinées en raison de leur intérêt méthodologique ou scientifique, du caractère inédit ou de la signification historique de la ou des sources présentées. 1 à 4 illustrations maximum.

Section Débat

Entre 2500 et 4000 mots. Aucune illustration.

Recensions de thèses récentes

Ne doivent pas reprendre ou se limiter à un simple résumé, mais remettre en perspective la thèse, notamment vis-à-vis de l'état de l'art et de la littérature existante sur la problématique abordée.

Entre 1500 et 2500 mots (incluant les notes de bas de page et les références bibliographiques). 2 illustrations maximum.

Recensions de livres, monographies, catalogues d'exposition, actes de colloques

Entre 1500 et 2500 mots pour une recension simple et un seul ouvrage, et jusqu'à 4500 mots maximum (notes de bas de page et références bibliographiques comprises) pour un comparatif et une contextualisation plus vaste de plusieurs publications ou événements concomitants ou non (le point de départ restant une publication récente).

Appendices

Aucun appendice ou post-conclusion dans le corps du manuscrit. Ces éléments seront placés en annexe et soumis en tant que documents séparés ou seront intégrés dans les notes de bas de page.

Polices

Afin de garantir la lisibilité du manuscrit, le texte sera composé sur une seule colonne avec une police à empattement (type Times New Roman), corps 12 pt avec un interlignage de 1,5.

Résumés et Mots-clés

L'article proposé doit être accompagné d'un résumé en anglais et d’un résumé dans la langue du manuscrit si différente (allemand, anglais, espagnol, français ou italien). Longueur du résumé : environ 1500 signes (± 10%).

L'article proposé doit être accompagné de 5 à 10 mots-clés dans l’une des 5 langues de publication de la revue (allemand, anglais, espagnol, français ou italien) ; en choisissant autant que possible des mots-clés déjà existants. https://journals.openedition.org/abe/49

Illustrations

Les articles ne doivent pas contenir plus de 15 illustrations.

La revue pouvant être vendue au format physique dans le cadre de l’impression à la demande, les illustrations associées à chaque article, d’une largeur minimale de 800 px et d’une résolution minimum de 300 ppp (ou dpi), seront transmises au format .jpg ou .jpeg. Pour vérifier :

  • Chemin sur Windows : Clic droit sur l’image → Propriétés → Détails

  • Chemin sur MacOS : Clic droit → Lire les informations → Détails

Image 10000000000001940000007FE8E3F1D5DFEA280D.jpg

Fig. 1 : la résolution (en pixels par pouce ou ppp) d’une image est différente de ses dimensions en pixels.

L’emplacement des illustrations est signalé dans le corps du manuscrit (nom du fichier, titre et/ou légende, source et/ou crédit). Les illustrations elles-mêmes sont transmises dans un dossier séparé.

Image 10000000000001E00000014B7CFF391489D26389.jpg

Fig. 2 : exemple de signalement d’une illustration dans un manuscrit

Droits de reproduction

Le·s auteur·es doivent obtenir les autorisations nécessaires à la reproduction et à la mise en ligne de toutes les illustrations contenues dans leur article (images, photographies, dessins, graphiques, tableaux, figures, etc.) auprès des personnes physiques ou morales (institutions, fonds d’archives) qui en détiennent les droits. Ces démarches et les frais éventuels sont à la charge des auteur·es.

Notes de bas de page

Les manuscrits peuvent inclure des notes de bas de page mais n’utilisez pas de notes de fin. Peuvent figurer en note de bas de page :

  • des références bibliographiques ;

  • des liens hypertextes ;

  • des commentaires ou des notes.

Références bibliographiques - Manuscrits en français

Toutes les références bibliographiques de l'article sont dans les notes de bas de page. Le corps du texte contient seulement un renvoi à la référence en note. Les références bibliographiques doivent être établies selon les normes de la revue détaillées ci-après.

La revue possède un style Zotero pour chaque langue qu'elle publie, disponible sur : https://www.zotero.org/styles?q=invisu

Livres

Bernard Sournia, Jean-Louis Vayssettes, Michel Antonpiétri, Véronique Marill, Michel Descossy, Jean-Michel Périn, Montpellier: la demeure médiévale, Paris : Imprimerie nationale, 1991 (Études du patrimoine, 1).

Chapitres de livre

Mercedes Volait, « Autres regards : Le Caire des urbanistes égyptiens de l’entre-deux-guerres », in Ghislaine Alleaume, Sylvie Denoix et Michel Tuscherer (dirs.), Histoire, archéologies et littératures du monde arabe et musulman, mélanges en l’honneur d’André Raymond, Le Caire : IFAO ; Aix-en-Provence : IREMAM, 2009, p. 111-128.

Articles de revue

Julia Clancy Smith, « L’École Rue du Pacha, Tunis : l’enseignement de la femme arabe et "la Plus Grande France" (1900-1914) », CLIO. Histoire, femmes et sociétés, no 12, 2000, Le Genre de la nation. URL : http://clio.revues.org/186. Consulté le 16 mai 2013.

Catalogues d'exposition

Jean-Louis Cohen, Nabila Oulebsir et Youcef Kanoun (dirs.), Alger. Paysage urbain et architecture, 1800-2000, catalogue d'exposition (Paris, Palais de la Porte Dorée, 25 juin-14 septembre 2003), Besançon : Les éditions de l’Imprimeur, 2003 (Tranches de ville).

Thèses

Christophe Giudice, La construction de Tunis « ville européenne » et ses acteurs de 1860 à 1945, Thèse de doctorat en histoire sous la direction de Daniel Rivet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 2006.

Actes de colloque

Nabila Oulebsir et Mercedes Volait (dirs.), L’orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs, actes du colloque international (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 4-5 mai 2006), Paris : Picard ; CNRS InVisu (CNRS/INHA), 2009 (D’une rive l’autre).

Articles de conférence

Madalena Cunha Matos et Tania Beisl Ramos, « Going South: the garden city concept in urban plans made by Portuguese architects in the colonies during the 20th century », in Binayak Rath et Amit Ray (dirs.), Cross National Transfer of Planning Ideas and Local Identity, présenté à 12th International Planning History Society Conference, New Delhi, Indian Institute of Technology, 11 décembre 2006.

Rapports

Ola Uduku, School Design Matters! Reviewing design influences on Education Performance and the contemporary school’s existence as a "community asset", or "development hub" in Africa, Research Report, Bristol ; London : University of Bristol ; Department for International Development, October 2007.

Archives

Ville (Pays), Nom de l'institution ou du fonds d’archives, Dossier/Liasse/Rapport..., Cote.

Citations multiples et consécutives

Indiquer une première fois la référence complète (ex : Julia Clancy-Smith, « L’École Rue du Pacha, Tunis : l’enseignement de la femme arabe et "la Plus Grande France" (1900-1914) », CLIO. Histoire, femmes et sociétés, no 12, 2000, Le Genre de la nation. URL : http://clio.revues.org/186. Consulté le 16 mai 2013).

Pour citer à nouveau cette référence dans l'article : utiliser une forme abrégée de la référence, complétée par op. cit. (ex : Julia Clancy-Smith, « L’École Rue du Pacha, Tunis : l’enseignement de la femme arabe et "la Plus Grande France" (1900-1914) », op. cit.).

OU remplacer par Ibid. quand une même référence est citée dans des notes successives.

Exemples
Première référence :

5. Julia Clancy-Smith, « L’École Rue du Pacha, Tunis : l’enseignement de la femme arabe et "la Plus Grande France" (1900-1914) », CLIO. Histoire, femmes et sociétés, no 12, 2000, Le Genre de la nation. URL : http://clio.revues.org/186. Consulté le 16 mai 2013.

Références suivantes :

15. Julia Clancy-Smith, « L’École Rue du Pacha, Tunis : l’enseignement de la femme arabe et "la Plus Grande France" (1900-1914) », op. cit. (note 5).

16. Ibid (note 5).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search