Navigation – Plan du site
Individus, familles, groupes : pratiques marchandes et pouvoirs politiques (XVe-XVIIIe siècle)

Ressources politiques et action économique : les conduites stratégiques des patriciens vénitiens face à la crise de la navigation publique (fin XVe-début XVIsiècle)

Claire Judde de Lariviere
p. 127-145

Résumés

Il est d’usage de considérer les élites marchandes vénitiennes de la fin du Moyen Âge comme les tenants d’un ensemble vaste de pouvoirs, impliquant tout autant le contrôle des institutions publiques que la gestion des activités économiques. On peut donc s’interroger sur les stratégies et les ressources– politiques et économiques, individuelles et collectives – auxquels les acteurs économiques ont recours en situation critique. Partant d’une définition plus complexe de ce qu’est le pouvoir économique, il s’agit ici d’étudier les pratiques de gestion et les actions politiques des patriciens dans le domaine de la navigation publique, une organisation commerciale séculaire, en crise au début du XVIe siècle.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVIe siècle, XVe siècle

Noms de lieux :

Venise
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Judde de Lariviere, « Ressources politiques et action économique : les conduites stratégiques des patriciens vénitiens face à la crise de la navigation publique (fin XVe-début XVIsiècle) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 112-4 | 2005, 127-145.

Référence électronique

Claire Judde de Lariviere, « Ressources politiques et action économique : les conduites stratégiques des patriciens vénitiens face à la crise de la navigation publique (fin XVe-début XVIsiècle) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 112-4 | 2005, mis en ligne le 20 décembre 2005, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1048 ; DOI : 10.4000/abpo.1048

Haut de page

Auteur

Claire Judde de Lariviere

Lecturer, Birkbeck College, University of London

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page