Ressources politiques et action économique : les conduites stratégiques des patriciens vénitiens face à la crise de la navigation publique (fin XVe-début XVIe siècle)
Résumés
Il est d’usage de considérer les élites marchandes vénitiennes de la fin du Moyen Âge comme les tenants d’un ensemble vaste de pouvoirs, impliquant tout autant le contrôle des institutions publiques que la gestion des activités économiques. On peut donc s’interroger sur les stratégies et les ressources– politiques et économiques, individuelles et collectives – auxquels les acteurs économiques ont recours en situation critique. Partant d’une définition plus complexe de ce qu’est le pouvoir économique, il s’agit ici d’étudier les pratiques de gestion et les actions politiques des patriciens dans le domaine de la navigation publique, une organisation commerciale séculaire, en crise au début du XVIe siècle.
Pour citer cet article
Référence papier
Claire Judde de Lariviere, « Ressources politiques et action économique : les conduites stratégiques des patriciens vénitiens face à la crise de la navigation publique (fin XVe-début XVIe siècle) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 112-4 | 2005, 127-145.
Référence électronique
Claire Judde de Lariviere, « Ressources politiques et action économique : les conduites stratégiques des patriciens vénitiens face à la crise de la navigation publique (fin XVe-début XVIe siècle) », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 112-4 | 2005, mis en ligne le 20 décembre 2005, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1048 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1048
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page