La navigation en Loire au XVIIIe siècle vue à travers les procès-verbaux d’avaries
Résumés
Au XVIIIe siècle la navigation sur la Loire était dangereuse. Les voituriers par eau étaient souvent victimes d’avaries ou de naufrages qui entraînaient la rédaction par des notaires de procès-verbaux destinés à se couvrir auprès des marchands. Nous en avons étudié plus de 200 rédigés en Anjou entre 1689 à 1791. Ils sont une source abondante d’informations sur la navigation en Loire. Recoupés avec d’autres documents, ils permettent de mieux connaître les conditions de navigation, les dangers encourus et les conséquences des accidents, y compris les méthodes utilisées pour remettre à flot les bateaux naufragés. Bien que rédigés par des notaires, ils présentent l’avantage de laisser transparaître le point de vue des navigateurs. Les voituriers dressent à travers ces témoignages un tableau vivant de la navigation en Loire, riche de détails vécus qui échapperaient à des témoins extérieurs. Ces documents sont d’autant plus précieux que les voituriers de la Loire ont laissé bien peu de témoignages écrits sur leur métier.
Pour citer cet article
Référence papier
Emmanuel Brouard, « La navigation en Loire au XVIIIe siècle vue à travers les procès-verbaux d’avaries », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 112-3 | 2005, 37-69.
Référence électronique
Emmanuel Brouard, « La navigation en Loire au XVIIIe siècle vue à travers les procès-verbaux d’avaries », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 112-3 | 2005, mis en ligne le 20 septembre 2007, consulté le 06 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1116 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1116
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

