Navigation – Plan du site

Les représentations de la Bretagne dans l’iconographie postale française au XXsiècle

Grégory Aupiais
p. 33-41

Résumés

La pérennité des émissions de timbres-poste, depuis leur création au milieu du XIXe siècle, peut surprendre. En effet, en dépit d’un processus de fabrication plutôt lourd, elles semblent survivre aux aléas de la conjoncture politique et économique. Une telle permanence aurait pu susciter, tout du moins éveiller, un intérêt historiographique ; d’autant que ces fragiles symboles de la souveraineté nationale sont devenus de plus en plus complexes au fil des années. Dédiés à la célébration du « génie français », ils possèdent également une dimension territoriale dont l’expression graphique n’est pas toujours dénuée d’ambiguïtés.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XXe siècle

Noms de lieux :

Bretagne
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Grégory Aupiais, « Les représentations de la Bretagne dans l’iconographie postale française au XXsiècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 112-1 | 2005, 33-41.

Référence électronique

Grégory Aupiais, « Les représentations de la Bretagne dans l’iconographie postale française au XXsiècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 112-1 | 2005, mis en ligne le 20 mars 2007, consulté le 22 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1132 ; DOI : 10.4000/abpo.1132

Haut de page

Auteur

Grégory Aupiais

Doctorant, université Paris I Panthéon-Sorbonne

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page