Navigation – Plan du site
Culture juridique et pratiques en Anjou à la fin du Moyen Âge.

Profil sociologique des étudiants en droit de l’université d’Angers à partir des suppliques de 1378

Anne-Sophie Duris
p. 65-84

Résumés

Les suppliques pontificales envoyées par l’université d’Angers en 1378 livrent les noms de 664 étudiants en droit civil et/ou canon. En dépit d’un certain nombre de défauts, cette précieuse source, complétée par les rotuli parisiens de la même année et les fiches prosopographiques des chanoines des cathédrales d’Angers et de Rouen, permet de dresser un profil sociologique dominant des étudiants en droit de l’université d’Angers en 1378. Sont successivement étudiés leur situation universitaire, leurs origines sociales, familiales et géographiques ainsi que leur statut ecclésiastique. Un croisement de ces données offre certes la possibilité de mieux connaître cette population étudiante, mais informe également sur la nature du recrutement de l’université d’Angers.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XIVe siècle

Noms de lieux :

Angers
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne-Sophie Duris, « Profil sociologique des étudiants en droit de l’université d’Angers à partir des suppliques de 1378 », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 112-1 | 2005, 65-84.

Référence électronique

Anne-Sophie Duris, « Profil sociologique des étudiants en droit de l’université d’Angers à partir des suppliques de 1378 », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 112-1 | 2005, mis en ligne le 20 mars 2007, consulté le 19 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1138 ; DOI : 10.4000/abpo.1138

Haut de page

Auteur

Anne-Sophie Duris

Étudiante, université d’Angers

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page