Navigation – Plan du site
Identité périphérique et intégration nationale.

Les sous-préfets de Bretagne sous la monarchie de Juillet (1830-1848) : une génération d’administrateurs à part ?

Yann Lagadec et Jean Le Bihan
p. 47-70

Résumés

Cet article, fondé sur l’exploitation systématique des dossiers de carrière, tente de cerner l’action jouée par les sous-préfets nommés en Bretagne sous la monarchie de Juillet. Leur action est à première vue contrariée par leur grande mobilité, la plupart d’entre eux étant étrangers à la région et changeant fréquemment de résidence. Mais elle n’est pas moins bien réelle : souci de stabiliser l’ordre socio-politique et volonté d’inaugurer une ère de progrès apparaissent comme les deux dimensions, sans cesse intriquées, d’une politique locale originale, qui reflète l’esprit du nouveau régime. L’exemple du sous-préfet Auguste Romieu, exceptionnellement documenté, montre enfin qu’au moins dans certains cas, cette action tire sa justification d’un libéralisme hérité des Lumières, qui identifie liberté politique et intégration nationale.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XIXe siècle

Noms de lieux :

Bretagne
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yann Lagadec et Jean Le Bihan, « Les sous-préfets de Bretagne sous la monarchie de Juillet (1830-1848) : une génération d’administrateurs à part ? », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 111-4 | 2004, 47-70.

Référence électronique

Yann Lagadec et Jean Le Bihan, « Les sous-préfets de Bretagne sous la monarchie de Juillet (1830-1848) : une génération d’administrateurs à part ? », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 111-4 | 2004, mis en ligne le 20 décembre 2006, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1176 ; DOI : 10.4000/abpo.1176

Haut de page

Auteurs

Yann Lagadec

Articles du même auteur

Jean Le Bihan

CRHISCO – Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page