Navigation – Plan du site
Environnement et cadre de vie.

Tours et la Touraine au temps d’Alcuin : état des questions

Henri Galinie, Élisabeth Lorans et Élisabeth Zadora-Rioz
p. 37-52

Résumés

Cet article n’a pas pour objectif de dresser un inventaire exhaustif des lieux occupés ou exploités à Tours et en Touraine aux VIIIe et Ixe siècle mais plutôt de mettre en évidence les changements de perspective induits par les travaux archéologiques récents dans trois domaines principaux de la recherche : la topographie religieuse, la topographie funéraire et l’occupation du sol. Les recherches récentes révèlent une densité d’habitats et de fondations religieuses du haut Moyen Âge qui remet en cause les idées admises sur le déclin démographique au cours de cette période, et montrent également la diversité des lieux d’inhumation qui a prévalu jusqu’au Xe siècle. Ces constats modifient profondément la perception du haut Moyen Âge que l’on pouvait avoir à travers les seules sources écrites.

Haut de page

Entrées d’index

Noms de lieux :

Touraine, Tours
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Galinie, Élisabeth Lorans et Élisabeth Zadora-Rioz, « Tours et la Touraine au temps d’Alcuin : état des questions », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 111-3 | 2004, 37-52.

Référence électronique

Henri Galinie, Élisabeth Lorans et Élisabeth Zadora-Rioz, « Tours et la Touraine au temps d’Alcuin : état des questions », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 111-3 | 2004, mis en ligne le 20 septembre 2006, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1211 ; DOI : 10.4000/abpo.1211

Haut de page

Auteurs

Henri Galinie

Directeur de recherche au CNRS

Élisabeth Lorans

Maître de conférences en archéologie médiévale Université François-Rabelais (Tours)

Articles du même auteur

Élisabeth Zadora-Rioz

Directrice de recherche au CNRS CITERES, UMR 6173 (Laboratoire Archéologie et Territoires)

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page