Navigation – Plan du site

AccueilNuméros111-3Exégèse biblique et réflexion sur...Le glaive et la parole

Exégèse biblique et réflexion sur le pouvoir.

Le glaive et la parole

Charlemagne, Alcuin et le modèle du rex praedicator : notes d’ecclésiologie carolingienne
Michel Lauwers
p. 221-244

Résumés

Dans plusieurs lettres, Alcuin fait de Charlemagne un rex praedicator, attribuant ainsi au roi une fonction sociale caractéristique de l’ordre des clercs. L’étude porte plus particulièrement sur l’une de ces lettres (n° 136 dans l’édition de Dümmler), rédigée en 798, qui fonde la prédication royale sur une longue réflexion relative aux multiples sens du mot « glaive » dans les Écritures : le souverain y apparaît maître tout à la fois du glaive matériel (qu’il porte en tant que guerrier) et du glaive spirituel que constitue la « parole de Dieu ». S’ils empruntent beaucoup au modèle du « recteur » élaboré par Grégoire le Grand, les propos d’Alcuin – qui réservent au « roi prédicateur » une position privilégiée à la tête de l’Église – s’inscrivent, au tournant des VIIIe et IXsiècles, dans le contexte d’appropriation franque d’un certain nombre d’éléments caractéristiques de la théologie de l’Empire chrétien née sous le règne de Constantin et reprise dans le monde byzantin. Pour autant, la prédication du roi, le plus souvent désignée par des termes se rapportant au champ sémantique de l’« exhortation », est bien distinguée par Alcuin de la prédication des clercs. Dans les décennies suivantes, en particulier dans la seconde partie du règne de Louis le Pieux, l’ecclésiologie politique connut de notables transformations (substituant notamment le modèle d’un « roi pénitent » à celui du « roi prédicateur »), mais l’image des deux glaives, fortement réaménagée, et celle de la prédication-exhortation du gouvernant refirent surface à partir du milieu du XIsiècle, dans le cadre de la réforme dite grégorienne.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

VIIIe siècle
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Lauwers, « Le glaive et la parole »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 111-3 | 2004, 221-244.

Référence électronique

Michel Lauwers, « Le glaive et la parole »Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 111-3 | 2004, mis en ligne le 20 septembre 2006, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1243 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1243

Haut de page

Auteur

Michel Lauwers

Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Nice – Sophia Antipolis CEPAM, UMR 6130

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search