Navigation – Plan du site

La construction de la région de la Mauricie au 19e et au début du 20siècle

René Hardy
p. 67-79

Résumés

La Mauricie, région historique formée sous le Régime français, est l’une des 17 régions administratives du Québec. L’histoire de ses limites territoriales fournit de riches matériaux pour examiner si, comme c’était l’intention des gouvernants, l’espace qu’on lui a attribué récemment circonscrit adéquatement le sentiment d’appartenance régional. Il ressort de cet examen que les institutions administratives civiles, judiciaires et religieuses ont contribué à faire naître une identité commune en Mauricie, mais que celle-ci n’a jamais été un facteur déterminant lorsqu’il s’est agi de modifier les limites de la région. L’espace de la région a surtout été modelé selon les intérêts des groupes les plus influents.

Haut de page

Entrées d’index

Noms de lieux :

La Mauricie
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

René Hardy, « La construction de la région de la Mauricie au 19e et au début du 20siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 110-4 | 2003, 67-79.

Référence électronique

René Hardy, « La construction de la région de la Mauricie au 19e et au début du 20siècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 110-4 | 2003, mis en ligne le 20 décembre 2005, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1335 ; DOI : 10.4000/abpo.1335

Haut de page

Auteur

René Hardy

Professeur d’Histoire contemporaine entre interuniversitaire d’études québécoises Université du Québec à Trois-Rivières

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page