Navigation – Plan du site

« Église », temple et paroisse dans l’espace réformé

Patrick Harismendy
p. 139-149

Résumés

Profondément enracinée, dans la culture catholique, comme matérialisation communautaire ou territoriale de la sainte Église, l’Église locale protestante s’est d’abord constituée en réaction au modèle paroissial. Mais la question n’est pas seulement de savoir si les Églises locales protestantes ont traité du sacré, ou expérimenté de nouvelles pratiques. En fait, le problème est plus complexe et nécessite une étude en longue durée. Dans un pays de catholicisme majoritaire, comme la France, les protestants ont sans doute pensé être en constante rupture. Pourtant, l’examen attentif de textes normatifs comme les Disciplines par exemple, du 16e au 20e siècle, prouve de nombreuses formes d’adaptation incluant l’acceptation progressive du modèle paroissial. Identités religieuses et identités territoriales s’avèrent donc largement construites.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Harismendy, « « Église », temple et paroisse dans l’espace réformé », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 110-4 | 2003, 139-149.

Référence électronique

Patrick Harismendy, « « Église », temple et paroisse dans l’espace réformé », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 110-4 | 2003, mis en ligne le 20 décembre 2005, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1347 ; DOI : 10.4000/abpo.1347

Haut de page

Auteur

Patrick Harismendy

Professeur d’Histoire contemporaine CRHISCO, Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page