« La course à la publication hagiographique » : l’exemple des Vies de saint Tudual
Résumés
À partir des années 1870, les érudits bretons commencèrent à publier les Vies latines des saints de Bretagne, considérées comme des sources historiques de première importance. Après l’échec d’un projet collectif d’une édition globale de ces documents, chacun se livra à une « course à la publication hagiographique ». Le cas particulier des trois Vies de saint Tudual, étudiées à la fois par François Plaine, Anatole de Barthélemy et Arthur de La Borderie, montre les conséquences néfastes de ces rivalités sur la qualité des travaux. De plus, il semble que La Borderie ait abusé de sa position dominante au sein du mouvement intellectuel breton pour imposer sa publication au détriment de celle de Plaine.
Pour citer cet article
Référence papier
Philippe Guigon, « « La course à la publication hagiographique » : l’exemple des Vies de saint Tudual », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 110-3 | 2003, 33-54.
Référence électronique
Philippe Guigon, « « La course à la publication hagiographique » : l’exemple des Vies de saint Tudual », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 110-3 | 2003, mis en ligne le 20 décembre 2005, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1368 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abpo.1368
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page