Navigation – Plan du site

Origine et identité des ouvriers nantais e l’an XII

Samuel Guicheteau
p. 111-134

Résumés

Les Archives municipales de Nantes conservent le registre des livrets remis aux ouvriers en l’an XII. 4000 ouvriers y sont recensés. Ce document permet notamment d’étudier l’origine géographique des ouvriers nantais. Des articulations se dessinent entre origine et travail. Par travail, on entend à la fois le métier exercé et le niveau de qualification requis. Le monde ouvrier nantais est traversé par des césures liées à l’origine géographique et au niveau de qualification, si bien que trois catégories d’ouvriers apparaissent en fonction de ce niveau de qualification. Ce monde ouvrier nantais ne peut-il cependant pas présenter une certaine unité ?

Haut de page

Entrées d’index

Noms de lieux :

Nantes
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Samuel Guicheteau, « Origine et identité des ouvriers nantais e l’an XII », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 110-3 | 2003, 111-134.

Référence électronique

Samuel Guicheteau, « Origine et identité des ouvriers nantais e l’an XII », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 110-3 | 2003, mis en ligne le 20 décembre 2005, consulté le 25 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1379 ; DOI : 10.4000/abpo.1379

Haut de page

Auteur

Samuel Guicheteau

Allocataire-moniteur, CRHISCO-Université Rennes 2

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page