Navigation – Plan du site

L’agglomération antique de Locmariaquer (Morbihan) État des connaissances

Lionel Pirault
p. 7-27

Résumés

Locmarinquer (56) se situe à l'extrémité sud-est d'une péninsule qui ferme à l'ouest le seul accès possible par la mer du golfe du Morbihan. Cette commune qui est située à peu de distance de Vannes (Darioritum) au seuil du golfe du Morbihan, fait partie intégrante de la Cité des Vénètes. Elle s'étend de la rivière d'Auray à l'est, à la baie de Quiberon à l'ouest et au sud. Cette situation géographique remarquable lui confère nécessairement un rôle important le long du littoral atlantique. Cette région a subi de profondes modifications résultant des variations climatiques aux conséquences multiples. Lors des transgressions et régressions marines, les lignes de rivage ont connu des fluctuations importantes qui ont fortement influencé l'implantation des premières populations de cette partie de la Bretagne.

Haut de page

Entrées d’index

Noms de lieux :

Locmarinquer
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lionel Pirault, « L’agglomération antique de Locmariaquer (Morbihan) État des connaissances », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 110-1 | 2003, 7-27.

Référence électronique

Lionel Pirault, « L’agglomération antique de Locmariaquer (Morbihan) État des connaissances », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 110-1 | 2003, mis en ligne le 20 mars 2005, consulté le 23 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1462 ; DOI : 10.4000/abpo.1462

Haut de page

Auteur

Lionel Pirault

Archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page