Navigation – Plan du site

Les Acadiens à Belle-Île-en-Mer : une expérience originale d’intégration en milieu insulaire à la fin du XVIIIsiècle

Christophe Cerino
p. 115-124

Résumés

Aux lendemains de la guerre de Sept Ans, le projet d'installation à Belle-Île-en-Mer de 78 familles acadiennes, dans le cadre de la reconstruction des campagnes dévastées par le conflit, s’impose d'emblée aux instances provinciales comme une opération délicate à réaliser. Au-delà des problèmes matériels qu'elle présente, cette expérience originale conduit à 1'intégration, atypique dans une île bretonne, d'une communauté rapatriée des confins du royaume.

Haut de page

Entrées d’index

Chronologie :

XVIIIe siècle

Noms de lieux :

Belle-Île-en-Mer
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Cerino, « Les Acadiens à Belle-Île-en-Mer : une expérience originale d’intégration en milieu insulaire à la fin du XVIIIsiècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 110-1 | 2003, 115-124.

Référence électronique

Christophe Cerino, « Les Acadiens à Belle-Île-en-Mer : une expérience originale d’intégration en milieu insulaire à la fin du XVIIIsiècle », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 110-1 | 2003, mis en ligne le 20 mars 2005, consulté le 23 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/abpo/1472 ; DOI : 10.4000/abpo.1472

Haut de page

Auteur

Christophe Cerino

Docteur en histoire moderne ATER, Université de Bretagne sud (Lorient)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page